De sémaphore à musée
Implanté à Préfailles, à quelques kilomètres de Pornic, le Sémaphore de la Pointe Saint-Gildas entre en service en 1862, après avoir été un poste de guet. Il est utilisé jusqu’en 1949 pour surveiller le trafic maritime. A cette date, il devient un phare et son rôle est désormais d’aider les navires à naviguer dans l’estuaire de la Loire.
En 2004, le Sémaphore devient un musée ! Depuis cette date, il ouvre ses portes chaque année au printemps pour raconter son histoire.
Un lieu à découvrir en famille
Dédié à l’histoire des phares et des sémaphores, à la vie de leurs gardiens ainsi qu’aux communications maritimes, le Sémaphore de la Pointe Saint-Gildas retrace également l’histoire de cinq grands naufrages ayant eu lieu dans l’estuaire de la Loire. Le parcours de visite comprend une salle entièrement dédiée aux enfants. Les films et les explications données sur les communications maritimes permettent d’aborder de façon ludique le sujet des phares et des sémaphores.
Au deuxième étage du Sémaphore, vous découvrirez un splendide point de vue sur la baie de Bourgneuf et sur l’estuaire de la Loire. Idéal pour un bol d’air au bord de la mer !
Après cette sortie culturelle en famille, nous ne pouvons que vous conseiller une balade le long de la Pointe Saint-Gildas, pour profiter de la douceur et du calme printanier du littoral.
Informations pratiques
Le Sémaphore est situé à la Pointe Saint-Gildas, à Préfailles. L’accès se fait par le sentier côtier.
La visite de l’exposition temporaire est gratuite.
Retrouvez les informations pratiques sur le site web du Sémaphore.
Vous apprécierez aussi...
-
Murmurez à l’oreille des chevaux en Loire-Atlantique
Loire-Atlantique
Et si votre prochaine aventure avait de grandes oreilles ou une crinière au vent ? La Loire-Atlantique ne manque pas d’idées originales pour s’évader autrement…
-
L.A. Flâneries® : redécouvrez la Loire-Atlantique à travers la marche urbaine
Loire-Atlantique
Flâner, c’est se promener sans se presser, en profitant de ce qui s’offre à nous au détour d’une rue ou d’un paysage. C’est exactement l’esprit…
-
Saint-Nazaire, toujours renversante, même en automne !
Saint-Nazaire
Même en automne, Saint-Nazaire, surnommée « la petite Californie bretonne », reste haute en couleurs. Partez donc faire un tour dans cette ville surprenante !