Une sortie en famille estivale et originale dans le vignoble nantais

Vignoble nantais

Découverte du patrimoine, activités de plein air et plaisirs gustatifs : l’été, le vignoble nantais, près du Cellier, est une destination idéale pour une sortie en famille. Voici nos trois coups de cœur pour une excursion d’une journée insolite et amusante !

Vue aérienne sur le domaine des Génaudières et ses parcelles de vignes

Voyage en famille

Les vignes du domaine des Génaudières donnent sur la Loire.
Les vignes du domaine des Génaudières donnent sur la Loire. Le domaine des Génaudières situé à flanc de coteau sur les bords de Loire.

Découvrir le domaine viticole des Génaudières au Cellier

Les enfants sont les bienvenus au Domaine des Génaudières, vignoble naturel et bio situé à flanc de coteau, sur les bords de Loire entre Ancenis et Nantes. Ce site viticole de 25 hectares, exploité par la même famille depuis 1635 (famille Athimon), offre un panorama spectaculaire sur la Loire. Des visites guidées et des ateliers découverte sont proposés aux enfants pour découvrir le domaine et le processus de fabrication du vin, ainsi que des dégustations de jus de pomme-raisin (100 % pur jus, sans sucre ajouté ni conservateur) ! Ce magnifique paysage invite, par ailleurs, à la randonnée que ce soit sur le GR3 qui traverse le domaine, sur des parcours balisés le long de la Loire ou à travers bois. Profitez-en !

Le château de Clermont, un bâtiment historique au coeur de la campagne.
Le château de Clermont, un bâtiment historique au coeur de la campagne. Une balade au Cellier vous fera passer à proximité du château de Clermont.

Se promener autour du château de Clermont au Cellier

30 pièces, 365 fenêtres, un parc de 30 hectares et une riche histoire : vos enfants seront fascinés par le château de Clermont, datant du XVIIe siècle, qui connut de célèbres propriétaires, dont l’acteur Louis de Funès. Son épouse était la nièce de l’ancien propriétaire, Charles Nau de Maupassant. Le couple racheta la propriété en 1967 et y séjourna régulièrement, avant de s’y installer définitivement en 1976, jusqu’à la mort de Louis de Funès en 1983. Tandis que sa femme s’occupait des travaux de restauration, l’acteur se consacrait aux jardins. Passionné de botanique, il veillait personnellement sur sa magnifique roseraie de 600 rosiers !
Même si le château de Clermont ne se visite plus (il a été racheté et transformé en habitations de luxe en 2009), il est toujours visible de l’extérieur. Autour de la propriété, un petit chemin de randonnée vaut vraiment le détour (boucle facile d’environ 2 km qui emprunte le circuit d’une randonnée de 8,4 km) : en suivant les panneaux de signalisation, longez le sentier de promenade du belvédère et, derrière le château, découvrez la Loire sous un angle inédit !

La tour médiévale d’Oudon.
La tour médiévale d’Oudon. La tour médiévale d’Oudon.

Visiter la tour médiévale d’Oudon

Ruelles pavées, courtines crénelées, enceinte fortifiée, donjon imposant de 30 mètres de haut… : cet été, partez pour un voyage dans le temps et plongez avec vos enfants dans l’atmosphère médiévale du château d’Oudon ! Ce monument remarquable, dont la construction débuta en 1392, fut tour à tour résidence seigneuriale, place forte stratégique et prison d’État. Parcours de visite pour les familles, visite guidée, rallye photo pour découvrir l’architecture médiévale, costumes (dames ou chevaliers), jeux d’inspiration médiévale… : le château d’Oudon propose une multitude d’activités pour les enfants ! Pour clore cette découverte ludique en beauté, visitez la tour médiévale et profitez d’une vue imprenable sur la vallée de la Loire !

Pays de Redon Tourisme

Office de Tourisme

Pays de Redon Tourisme

Téléphone : 02 99 71 06 04

Site web : https://www.tourisme-pays-redon.com

Vous apprécierez aussi...