Dix siècles d’histoire
Construit au Moyen-Âge par les seigneurs de Châteaubriant, le Château de Châteaubriant, en plein cœur de ville, est un château médiéval remarquable. Construit au XIème siècle, l’édifice est d’abord un château fort situé sur les Marches de Bretagne, cette frontière fortifiée moyenâgeuse. Le donjon, les logis et les remparts observables au sein du château en sont encore la preuve. A la Renaissance, le château est remanié pour le transformer en résidence princière. En visitant le château de Châteaubriant, vous serez donc témoins de dix siècles d’histoire !
Une visite pour les petits et les grands
Au printemps, déambulez dans les jardins du château qui vont inviteront à la contemplation. Découvrez ensuite la reconstitution en 3D de l’histoire architecturale du château, puis visitez la chambre dorée d’époque Renaissance et les différentes pièces de l’impressionnante demeure. De nombreuses animations adaptées aux enfants sont proposées pour découvrir le château et son histoire : ateliers familles autour de la peinture, de la Renaissance, concerts, contes, ou encore expositions temporaires ; le château de Châteaubriant saura vous combler pour une sortie en famille !
Informations pratiques
Les jardins du château sont accessibles gratuitement ; ils sont particulièrement jolis au printemps !
Le château, situé place Charles de Gaulle à Châteaubriant, est accessible en tram-train depuis Nantes.
Retrouvez toutes les informations pratiques et les horaires d’ouverture sur le site du Château de Châteaubriant, propriété du Département de Loire-Atlantique.
Office de tourisme
Châteaubriant-Derval
Téléphone : 02 40 28 20 90
Site web : https://www.tourisme-chateaubriant.fr
Vous apprécierez aussi...
-
Murmurez à l’oreille des chevaux en Loire-Atlantique
Loire-Atlantique
Et si votre prochaine aventure avait de grandes oreilles ou une crinière au vent ? La Loire-Atlantique ne manque pas d’idées originales pour s’évader autrement…
-
L.A. Flâneries® : redécouvrez la Loire-Atlantique à travers la marche urbaine
Loire-Atlantique
Flâner, c’est se promener sans se presser, en profitant de ce qui s’offre à nous au détour d’une rue ou d’un paysage. C’est exactement l’esprit…
-
Saint-Nazaire, toujours renversante, même en automne !
Saint-Nazaire
Même en automne, Saint-Nazaire, surnommée « la petite Californie bretonne », reste haute en couleurs. Partez donc faire un tour dans cette ville surprenante !