Durant près d’1h30, vous traverserez des paysages variés : bocage et forêt, prairies et vignoble : le circuit des Bauches est une véritable escapade en pleine nature !
Le départ s’effectue près du lieu-dit « Les Barrières ». Vous démarrerez alors un agréable circuit à travers taillis et bocage, qui rappelle combien la forêt de Touffou était grande avant les défrichements du Moyen-Age. Le petit bois des Bauches en est un vestige préservé, sans doute en raison d’un sol trop pauvre pour être cultivé.
Ici, l’hiver, le temps s’arrête
Laissez-vous porter par les conifères qui vous entourent le long de votre balade, tandis que les plus jeunes prendront plaisir à courir et jouer à cache-cache entre les arbres.
Plus loin sur le circuit, on retrouve un paysage bocager, mode d’exploitation agricole typique de l’Ouest de la France, provenant de la mise en pâture du bétail. Ecosystème fragile, les haies qui le compose abritent une faune riche et variée. Le petit gibier y trouve abri dans une végétation diverse et changeante au rythme de la promenade.
Le circuit emprunte des petites routes de campagne s’ouvrant sur des prairies et des chemins d’exploitation sillonnant entre les vignes. Ces vignobles, qui profitent d’une irrigation naturelle et du climat océanique permettent de cultiver une grande variété de cépages, régalant les amateurs de vins légers et fruités.
Le saviez-vous ?
C’est d’un mot gaulois à l’origine incertaine – « bugno », tronc d’arbre ou « bunia », source jaillissante – que le Bignon tient son nom.
Découvrez davantage
A voir, à faire
Flâner dans le parc des Prés du Bourg. Ce lieu de balade, dans un cadre verdoyant, est doté d’un plan d’eau, de chemins piétonniers, de tables de pique-nique et d’une aire de loisirs destinée aux plus jeunes. Ce parc accueille également un arboretum, jardin botanique présentant de nombreuses espèces végétales. Il se compose de 154 arbres et arbustes du monde entier. Coloris variés, formes diverses et feuilles curieuses font tout le charme de ce lieu à découvrir sous un nouveau visage à chaque saison.
Informations pratiques
- Lieu de départ : Rue des fromentaux, près de l’aire de repos de la Boule d’Or
- 6,3 km
- 1h30 (à pied)
- Suivre le balisage jaune
Vous apprécierez aussi...
-
Faites-vous peur en Loire-Atlantique : légendes et lieux mystérieux
Loire-Atlantique
Entre brumes, pierres anciennes et légendes transmises au coin du feu, la Loire-Atlantique cache de nombreux contes fascinants. Du lac de Grand-Lieu aux forêts du…
-
Les meilleurs coins à champignons de Loire-Atlantique…
Loire-Atlantique
Ah, la fameuse question d’automne… Dès que les premières brumes recouvrent les sous-bois, les amateurs enfilent leurs bottes et partent, panier en main, en quête…
-
L.A. Flâneries® : redécouvrez la Loire-Atlantique à travers la marche urbaine
Loire-Atlantique
Flâner, c’est se promener sans se presser, en profitant de ce qui s’offre à nous au détour d’une rue ou d’un paysage. C’est exactement l’esprit…