Un week-end d’hiver en famille autour du lac de Grand-Lieu

Lac de Grand-Lieu

L’hiver révèle toute la majesté du lac de Grand-Lieu, le plus grand lac naturel de plaine de France. Cette réserve naturelle de 2 300 hectares en été, s’étend jusqu’à 6 300 hectares en hiver, offrant un spectacle exceptionnel. Partez deux jours en famille à la découverte de ce territoire sensible et préservé, entre observations ornithologiques, patrimoine carolingien et balades contemplatives.

Vue sur le lac de Grand-Lieu depuis la tour panoramique de la maison des pêcheurs.
Une famille observe la vie piscicole dans les aquariums de la Maison des pêcheurs
Une famille observe la vie piscicole dans les aquariums de la Maison des pêcheurs Découvrez le lac et sa biodiversité à la Maison des Pêcheurs

Jour 1 : plongée dans l’univers du lac

Matinée : la Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye

Commencez votre week-end à la Maison du Lac de Grand-Lieu avec son centre d’expositions interactif qui dévoile la richesse biologique du site. Empruntez ensuite un parapluie sonore pour la balade sensorielle jusqu’au pavillon Guerlain. Cet ancien pavillon de chasse offre depuis sa terrasse une vue à 180° sur le lac : jumelles en main, observez les oiseaux avec un guide.

Après-midi : la Maison des Pêcheurs à La Chevrolière

Direction Passay, unique village de pêcheurs du lac. Grimpez les 12 mètres de la tour panoramique de la Maison des Pêcheurs pour un point de vue spectaculaire sur la deuxième réserve ornithologique de France. Les enfants adoreront les 15 aquariums d’eau douce peuplés d’anguilles, brochets et carpes. Ne manquez pas le jeu de piste numérique Baludik « Au secours d’Odile, la loutre du Lac » parfait pour une découverte ludique en famille !

Deux petites filles se penchent par dessus le rebord d'un vieux puit en pierre pour regarder les nénuphars qui flottent sur la surface de l'eau. Derrière elle un édifice religieux
Deux petites filles se penchent par dessus le rebord d'un vieux puit en pierre pour regarder les nénuphars qui flottent sur la surface de l'eau. Derrière elle un édifice religieux Dans les jardins de l'Abbatiale-Déas

Jour 2 : patrimoine et contemplation

Matinée : l’Abbatiale-Déas à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Remontez le temps à l’Abbatiale-Déas, rare témoin de l’architecture carolingienne en Europe, édifiée au IXe siècle. Après la visite guidée de l’église qui abrite le sarcophage de Saint-Philibert, flânez dans le jardin des Simples aux plantes médicinales du Moyen-Âge. Dans la salle des oiseaux, admirez quelques exemplaires d’une étonnante collection de 1 600 spécimens naturalisés !

Et pour y aller sans voiture, c’est facile avec la ligne régulière ALEOP (312) : départ de l’arrêt Pirmil (Nantes) arrêt « Église » ou « Parc de la Boulogne », à 300 mètres du site.

Après-midi : balade et points de vue

Terminez par une promenade hivernale autour du lac. Les plus courageux monteront les 158 marches du clocher de Saint-Lumine-de-Coutais pour une vue panoramique à 40 mètres de hauteur.

Pour les randonneurs, le GR de pays du tour du lac propose 73 km de sentiers à parcourir par tronçons pour découvrir les fenêtres aménagées sur le lac par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de la mise en tourisme du lac de Grand-Lieu. L’une d’entre elles se trouve à Saint-Lumine-de-Coutais, au canal du Grand-Port.

Bon plan : avec le Pass Lac de Grand-Lieu gratuit, bénéficiez de réductions sur les sites de visite après une première entrée plein tarif.

Le Voyage à Nantes | logo

Office de Tourisme

Le Voyage à Nantes

Téléphone : 0 892 464 044 (Service 0,35€ / min + prix appel)

Depuis l’étranger +33 272 640 479

Site web : Le Voyage à Nantes

Office de Tourisme

Grand-Lieu

Vous aimerez aussi...