Randonner à la découverte des marais de Loire de Saint-Etienne-de-Montluc

Saint-Etienne-de-Montluc

Direction le sud-est de la commune de Saint-Etienne-de-Montluc, en bordure de Couëron, pour parcourir le sentier de l’Etang Bernard et découvrir les marais avec leur réseau d’étiers, d’écluses et de vannes. Un paysage hivernal dépaysant !

Un couple se balade le long du sentier de l'étang Bernard

Petit budget

Voyage en famille

Sur les pas des moines de l’abbaye de Buzay

Le circuit débute en pleine campagne, sur la route du Bignon où vous pourrez stationner avant la voie ferrée. Longez cette voie ferrée par la droite pour rejoindre le pittoresque village de l’Étang Bernard, perché sur son éperon rocheux. Porte d’entrée du marais Audubon, l’origine du nom de ce village reste floue et incertaine. L’hypothèse la plus probable est certainement la présence d’un étang, aujourd’hui disparu, entretenu par les moines de l’abbaye cistercienne de Buzay. Située près du canal de la Martinière, cette abbaye a été créée en l’an 113, à l’époque les canaux dans les marais furent réalisés. De l’édifice il ne subsiste aujourd’hui plus qu’une tour.

Sémaphore de l'Angle, une œuvre d'art imaginée et conçue par l'artiste Vincent Mauger
Sémaphore de l'Angle, une œuvre d'art imaginée et conçue par l'artiste Vincent Mauger Sémaphore de l'Angle

Les étiers, canaux et roselières des marais de Loire

Progressez en direction de la Butte de l‘Île et empruntez le chemin sur votre droite pour arriver dans les marais, en bordure de la vallée de la Musse. Sur votre gauche, les cigognes ont superposé leurs nids sur les pylônes électriques, un point de vue imprenable ! Tout le charme des marais de Loire s’offre alors. Les étiers, les canaux, les roselières ont dessiné ce paysage où hérons cendrés et aigrettes garzettes cohabitent avec les animaux en pâturage. Une activité maintenue et utile pour la gestion des canaux et l’entretien des vannes et prairies, et qui contribue à la valorisation naturelle des lieux.

Le voyage du foin jusqu’à Nantes

Puis on rejoint la Chalandière, toponyme qui renvoie aux riches heures de l’or blond des prés de Loire : le foin. Il était alors amené « à la côte » (comprendre ici les bords de Loire) sous forme de mulons tirés par un attelage de quatre bœufs et remontait la Loire sur des chalands jumelés contenant jusqu’à 50 tonnes de foins avant d’être entreposés à la Cale aux Foins à Nantes.
On bifurque ensuite vers le Reilly et son beau manoir du début XVIIe siècle, ancien relais de chasse. Puis, par le chemin qui mène au Coin, après le village du Patras, longez la Distais pour retrouver la voie ferrée qui vous ramènera tranquillement vers le point de départ de cette randonnée.

A VOIR, A FAIRE

Le Sémaphore de l’Angle. Installé au lieu-dit « l’Angle », cet observatoire est situé au centre de l’estuaire, à mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire. Dans ce paysage de marais estuariens relativement plat, le point de vue vous permet de distinguer la Loire située au pied de la digue érigée dans le cadre des grands aménagements du fleuve. « Sémaphores » est une œuvre d’art de cinq installations, imaginée et conçue par l’artiste Vincent Mauger, qui offre différentes vues sur la Loire, à 5 mètres de haut.

Informations pratiques

  • 9,5 km
  • 2h45
Estuaire et Sillon - logo

Office de Tourisme

Estuaire et Sillon

Téléphone : 02 28 01 60 16

Site web : http://www.estuairesillontourisme.fr

Vous apprécierez aussi...