Entre Boire Torse (un ancien bras de la Loire situé sur sa rive droite) et bords de Loire, cette randonnée est idéale pour les marcheurs chevronnés et les amoureux de la nature.
Une vue imprenable sur l’abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil
Découvrez l’ancien port et village typique de pêcheurs de la Meilleraie. Situé sur les bords de Loire, ce dernier vous offrira un point de vue remarquable à proximité du pont et face à l’abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil, située sur le Mont Glonne. Profitez-en pour faire une pause et admirer le paysage qui vous entoure.
Poursuivez votre chemin à proximité des bancs de sable. Vous pourrez observer, à distance et en veillant à leur tranquillité, les oiseaux qui y vivent. Pour cela, soyez discret et essayez de reconnaître les espèces les plus fréquentes telles que :
- Le héron cendré, connu pour pêcher ses poissons grâce à son long bec,
- Le grèbe huppé, reconnaissable par sa crête huppée aux plumes noires
- L’aigrette garzette, avec son plumage blanc et ses pattes grandes, fines et noires

Au plus près de l’histoire de la Loire
Avant la révolution ferroviaire, la Loire était un lieu de trafic important pour les bateliers de Loire. Les marchandises transportées les plus réputées sur le fleuve étaient notamment la pierre de tuffeau, le sel, le vin et le blé.
Pour les amoureux des beaux paysages, optez pour cette balade en fin d’après-midi : un cadre bucolique pour un pique-nique local au coucher du soleil avec vue sur la Loire. Vous souhaitez partir à la journée ? Nous vous invitons à découvrir Ancenis-Saint-Géréon !
Informations pratiques :
- circuit de 9,4 km
- durée : 2h
- point de départ : rue de l’arche, 44170 Varades

Vous apprécierez aussi...
-
Clisson, une ville à l’italienne !
Clisson
Une ambiance Toscane, au cœur de la Loire-Atlantique. Découvrez la « capitale » du vignoble de Nantes : la ville de Clisson !
-
Le Canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique
Entre Nantes et Redon
De Nantes à Redon, laissez-vous transporter par le grand air et le calme du canal de Nantes à Brest au gré des écluses.
-
Le marais de Goulaine, un site classé Natura 2000 à 15km de Nantes
Vignoble nantais
Ce site préservé, inscrit dans le réseau européen Natura 2000, s’étend sur cinq communes et environ 2 000 hectares. Ses zones humides, changeantes selon les…