Le jardin des Simples de l’abbatiale-Déas à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Inspiré des jardins monastiques médiévaux, le jardin des Simples de l’abbatiale-Déas présente un ensemble de plantes médicinales, alimentaires ou ornementales cultivées au Haut Moyen-Âge. Des panneaux explicatifs en détaillent les usages et les propriétés. La visite du site est l’occasion de découvrir l’histoire et l’architecture de l’abbatiale carolingienne ainsi que des expositions.
Le jardin d’Elise du parc des Oblates à Nantes
Ce parc qui offre un magnifique point de vue sur la Loire et Trentemoult est un vrai coin de campagne en ville. Faites germer votre esprit de jardinier en déambulant dans son verger conservatoire, les jardins familiaux et le jardin d’Elise, planté de roses trémières, glaïeuls, pois de senteur et autres fleurs colorées. Profitez aux beaux jours des allées de chênes, de pins parasols et de cèdres qui forment le « chemin des soupirs ».
La roseraie du parc floral de la Beaujoire à Nantes
Avec ses 700 variétés de rosiers regroupés par catégories (botaniques, modernes, sauvages et anciens), cette roseraie est la première en France à avoir été conçue comme un parc paysager. En plus de cette encyclopédie vivante des roses, le parc floral compte 400 espèces de magnolias, un jardin d’iris avec 350 variétés différentes, un jardin de bruyères et un autre dédié aux plantes vivaces.
Le Jardin des plantes de Saint-Nazaire
Situé à deux pas du littoral, ce jardin en Loire-Atlantique allie détente et biodiversité. Vous y croiserez des genêts, véroniques, et essences méditerranéennes, sur fond de pelouses paysagées. Une balade idéale pour capter l’esprit du jardin côtier.
Envie de poursuivre la découverte des jardins de Loire-Atlantique ? L’association Parcs et Jardins recense les plus beaux, les plus inattendus des jardins à découvrir au fil des saisons
Les plus beaux jardins à visiter en Loire-Atlantique pour faire le plein d’idées
-
Murmurez à l’oreille des chevaux en Loire-Atlantique
Loire-Atlantique
Et si votre prochaine aventure avait de grandes oreilles ou une crinière au vent ? La Loire-Atlantique ne manque pas d’idées originales pour s’évader autrement…
-
L.A. Flâneries® : redécouvrez la Loire-Atlantique à travers la marche urbaine
Loire-Atlantique
Flâner, c’est se promener sans se presser, en profitant de ce qui s’offre à nous au détour d’une rue ou d’un paysage. C’est exactement l’esprit…
-
Embarquez à vélo pour La Traversée Bretonne
Loire-Atlantique
Itinéraire cyclable exceptionnel, La Traversée Bretonne (auparavant nommée La Traversée Moderne d’un Vieux Pays) s’étend sur 500 km environ, de Nantes au Mont-Saint-Michel, et permet…