Un voyage dans le temps au cœur de l’industrie sidérurgique en Loire-Atlantique
L’automne est une saison idéale pour se promener dans les sites patrimoniaux et découvrir l’histoire. En Loire-Atlantique, les Forges de la Hunaudière constituent une étape incontournable pour les amateurs d’histoire et d’industrie.
Une ancienne forge royale
Situées dans la commune de Sion les mines, les Forges de la Hunaudière étaient autrefois une forge royale prospère. On y fabriquait des marmites, des socs de charrues, des clous, du lest de bateaux ou encore des bassines. Aujourd’hui, ce site classé monument historique invite les visiteurs à voyager dans le temps et à découvrir les vestiges de cette activité sidérurgique d’antan.
Mieux connaitre les outils d’autrefois
En parcourant le site, vous découvrirez les différents bâtiments de la forge, tels que les halles de production, les fours et les logements des ouvriers. Vous pourrez également découvrir les outils et les machines d’époque, témoins de l’ingéniosité et du savoir-faire des forgerons d’autrefois.
Des visites guidées sont proposées tout au long de l’année pour mieux comprendre l’histoire des Forges de la Hunaudière et de retracer les différentes étapes de la production du fer. Des animations et des ateliers sont également organisés régulièrement pour toute la famille, afin de vous immerger pleinement dans l’univers fascinant de la forge.
Que vous soyez passionné d’histoire, d’industrie ou simplement à la recherche d’une sortie originale en famille, les Forges de la Hunaudière valent le détour. Ce site patrimonial vous permettra de vivre une expérience unique et de découvrir un pan important de l’histoire de la Loire-Atlantique.
Informations pratiques :
Accès en transport en commun : Les Forges de la Hunaudière sont accessibles en bus depuis la gare de Nantes. Un trajet d’environ 30 minutes vous mènera à proximité du site.
Office de tourisme
Châteaubriant-Derval
Téléphone : 02 40 28 20 90
Site web : https://www.tourisme-chateaubriant.fr
Vous apprécierez aussi...
-
Murmurez à l’oreille des chevaux en Loire-Atlantique
Loire-Atlantique
Et si votre prochaine aventure avait de grandes oreilles ou une crinière au vent ? La Loire-Atlantique ne manque pas d’idées originales pour s’évader autrement…
-
L.A. Flâneries® : redécouvrez la Loire-Atlantique à travers la marche urbaine
Loire-Atlantique
Flâner, c’est se promener sans se presser, en profitant de ce qui s’offre à nous au détour d’une rue ou d’un paysage. C’est exactement l’esprit…
-
Embarquez à vélo pour La Traversée Bretonne
Loire-Atlantique
Itinéraire cyclable exceptionnel, La Traversée Bretonne (auparavant nommée La Traversée Moderne d’un Vieux Pays) s’étend sur 500 km environ, de Nantes au Mont-Saint-Michel, et permet…