Partez en famille à la découverte du site de l’Abbatiale-Déas et remontez le temps ! Car cette abbatiale (église d’une abbaye) de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, très bien conservée, constitue un des rares témoins de l’architecture carolingienne en Europe !

Un peu d’histoire…
L’abbaye de Déas a, en effet, été édifiée par les moines de Noirmoutier au début du IXe siècle (vers 819), puis en grande partie détruite lors de raids de Vikings. Les moines ont d’ailleurs fini par quitter les lieux en 858… De l’abbaye, il ne reste aujourd’hui plus que l’abbatiale (l’église) qui abrite le sarcophage de Saint-Philibert et qui a été classée monument historique en 1896, le prieuré qui accueille l’office de tourisme de Grand Lieu et une ancienne dépendance transformée en musée.

Les différents espaces à visiter
Sur le site de l’Abbatiale-Déas, découvrez l’histoire et l’architecture de l’abbatiale en suivant le parcours de visite et ses 10 panneaux pédagogiques ! Juste à côté, faites aussi un tour dans le curieux jardin des Simples garni de plantes alimentaires et utiles du Haut Moyen-Âge. Enfin, dans une des anciennes dépendances, dans la salle des oiseaux du lac et des marais de Grand Lieu, vous pourrez admirer l’étonnante collection d’Helmuth Warzecha, Polonais installé à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu au milieu du XXe siècle qui a naturalisé plus de 1 600 oiseaux !

Malin : le Pass Lac de Grand-Lieu
Visites guidées ou insolites, expositions, animations… : l’office de tourisme de Grand Lieu propose régulièrement des activités sur le site de l’Abbatiale-Déas, renseignez-vous !
Enfin, le Pass Lac de Grand-Lieu vous donne accès à une réduction sur certains sites de visite (dont celui de l’Abbatiale-Déas), après une première visite à plein tarif. Ce Pass est gratuit et disponible dans les offices de tourisme autour du lac de Grand-Lieu ou dans les sites de visite, pensez-y !
Prenez de la hauteur
Parmi les sites que le Pass vous permet de visiter, il y a le clocher de St-Lumine qui offre un point de vue dégagé sur le lac de Grand-Lieu. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas monter les 148 marches vous menant au sommet du clocher, vous pourrez profiter du dispositif installé par le Département de Loire-Atlantique qui permet à qui le souhaite d’admirer la vue.

Vous apprécierez aussi...
-
La Loire-Atlantique au temps des mégalithes
Loire-Atlantique
Leur installation date de - 6000 à – 3000 av JC, ces blocs de pierre veillent depuis le néolithique sur les paysages alentours. On les…
-
La Loire-Atlantique, terre de tournages !
Loire-Atlantique
Saviez-vous que plusieurs films et séries avaient été tournés en Loire-Atlantique ? Le territoire présente une diversité de paysages qui séduit de nombreux réalisateurs. Entre…
-
Les sites de visite labellisés Tourisme et Handicap en Loire-Atlantique
Loire-Atlantique
Profitez d’une visite accessible et d’un accueil privilégié dans ces sites détenteurs du label Tourisme et Handicap en Loire-Atlantique.