Le sentier des cigognes, au cœur de l’estuaire et des marais de Cordemais

Cordemais

Cette randonnée pédestre au cœur du port de Cordemais, de ses marais et de ses étiers est une occasion inédite de découvrir la richesse de la faune et la flore de l’estuaire de la Loire. Notamment son patrimoine ornithologique qui a contribué au nom de ce circuit : « Le sentier des cigognes ».

Poussez la découverte de Cordemais jusqu'à la Villa Cheminée, une œuvre du Voyage à Nantes

Petit budget

Le port de Cordemais sous un nouveau jour

Le circuit débute au port de Cordemais. Sa structure a été retravaillée, offrant aux usagers un plus grand espace de stockage et une zone de carénage écologique unique dans l’estuaire. En effet, ce port aménagé au XIXe siècle pour pallier l’envasement, a été principalement utilisé pour la pêche mais accueille aujourd’hui bon nombre de plaisanciers qui font escale sur les bords de Loire.

Le plan d’eau de la Côte, un refuge ornithologique

Vous allez longer le port, passer devant la capitainerie et Terre d’estuaire, pour rejoindre le parc de jeux pour enfants. Ici, la balade emprunte une passerelle sur la droite pour ensuite longer l’étang. Le plan d’eau de la Côte, aménagé au début des années 2000, a vocation à recréer une zone humide favorable au développement faunistique et floristique des bords de Loire. De nombreux végétaux ont été (ré)implantés et s’épanouissent aujourd’hui, créant par la même occasion un refuge pour toutes sortes d’oiseaux, d’insectes et de batraciens. Des cabanes donnant sur le lac permettent d’observer ces habitants du marais en toute discrétion et donnent des indications sur la variété d’espèces présentes. Un passage sur une passerelle puis un ponton en bois et vous empruntez le sentier pour longer les maisons en pierres et l’un des nombreux étiers des marais ligériens. Au cœur de la verdure, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques-unes des espèces endémiques, comme les hérons cendrés ou les aigrettes garzettes, qui cohabitent avec les animaux des fermes environnantes.

Les cigognes, lorsqu’elles ne sont pas en migration, peuvent venir s’y reposer ou couver. Pensez à emporter vos jumelles pour profiter du spectacle.

Un détour par le château du Goust

De là, le sentier vous conduira au château du Goust. Classé monument national, ce château du XIVe siècle a été la demeure d’illustres familles, telles que les Montfort et les Montauban. Faîtes demi-tour et reprenez le sentier en sens inverse. La voie ferrée vous guidera jusqu’à la prochaine intersection pour suivre le ruisseau bordant le sentier à droite. Traversez divers ponts des marais de la Roche, suivez le plan d’eau de la Côte ainsi que l’étier qui vous mènera à une structure en bois d’où vous aurez une vue incroyable sur les tours de la centrale de Cordemais, sur le port et les marais. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir une cigogne quittant l’un des nids construits dans les pâturages ?

A VOIR, A FAIRE

Terre d’estuaire. Ce site vous ouvrira ses portes pour une découverte ludique des marais ligériens, de leur histoire et de leur biodiversité si atypique.

Parcours sportif. Le plan d’eau de la Côte dispose d’un parcours sportif que les plus téméraires sauront apprécier.

Informations pratiques

  • 12,4 km
  • Suivre le balisage jaune
  • Plusieurs tables de pique-nique sont disposées autour de l’aire de jeux.

Pour plus de renseignements : Office de Tourisme Estuaire et Sillon – Bureau d’accueil de Savenay 02 28 016 016 www.estuairesillontourisme.fr

Estuaire et Sillon - logo

Office de Tourisme

Estuaire et Sillon

Téléphone : 02 28 01 60 16

Site web : http://www.estuairesillontourisme.fr

Vous apprécierez aussi...