Le marron, emblème de la gastronomie locale du pays de Redon

Redon

Festival traditionnel, fête foraine, marché, animations ... A l’automne, le pays de Redon célèbre le marron sous toutes ses formes !

Marrons grillés

Petit budget

Voyage en famille

Marrons à déguster
Marrons à déguster Découvrez le marron, la gastronomie locale et la tradition du Pays de Redon !

Le marron est le fruit d’or du Pays de Redon. En effet, ce territoire, situé au nord de la Loire-Atlantique, possède un terrain propice au châtaignier.

De nombreuses animations sont organisées à l’automne pour le célébrer, dont la fête séculaire La Foire Teillouse. Chaque quatrième week-end d’octobre, la ville de Redon se transforme en une véritable fête à ciel ouvert. Au programme : le festival de tradition vivante La Bogue d’Or, des marchés de plein air et de terroir, une braderie, une fête foraine ... de quoi ravir les petits et les grands. Convivialité et gourmandises sont au rendez-vous, préparez vos papilles !

L’occasion de mieux connaître et apprécier le marron !

Saviez-vous que le marron de Redon est en réalité ... une châtaigne ? Tous deux fruits du châtaignier, le marron est une variété modifiée de la châtaigne. Attention à ne pas le confondre avec le fruit du marronnier d’Inde qui, lui, n’est pas comestible.

À Redon, le marron est une tradition. On raconte que le châtaignier aurait été introduit il y a des millénaires par les Romains dans le Pays de Redon. D’abord alimentation de base pour les paysans, la châtaigne a survécu au fil des siècles et a traversé bien des maladies. Le marron de Redon est apparu dans les années 70 grâce à quelques producteurs qui ont vu en lui tout son intérêt nutritif. Le sol et le climat de Redon lui offrent les conditions idéales. Plus gros et plus sucré que la châtaigne classique, le marron de Redon est devenu un produit gastronomique réputé en Loire-Atlantique !

Pays de Redon Tourisme

Office de Tourisme

Pays de Redon Tourisme

Téléphone : 02 99 71 06 04

Site web : https://www.tourisme-pays-redon.com

Le morta en Brière : un artisanat ancestral au cœur de la Loire-Atlantique