Le Cours Hermeland, le poumon vert de Saint-Herblain

Saint-Herblain

De la carrière de Pontpierre au Sud à la vallée de la Chézine au Nord : le circuit Hermeland en forme de huit peut aussi se décomposer en deux plus petites boucles, une au Nord et une au Sud, de 7 kilomètres chacune, soit 2 heures de marche.

Site de la carrière à Saint-Herblain en vue aérienne

Petit budget

Voyage en famille

La partie Nord : des hectares d’arbres très anciens

Cette randonnée pédestre débute sur la partie nord du Cours Hermeland, avec le Val de Chézine et le parc de la Bégraisière. Un croisement entre patrimoine ancien et contemporain apparait dans ce parc de 9 hectares, où l’ancien domaine noble côtoie la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. La propriété, avec son manoir du XVe siècle, était une résidence de campagne dotée d’une ferme agricole. Le parc possède de beaux arbres anciens, dont les chênes qui bordent l’allée historique, des châtaigniers centenaires et un pin parasol. Plus loin, vous rejoindrez le parc et le ruisseau du Val de Chézine, lieu de détente et de promenade incontournable. Cet espace naturel de 53 hectares offre des paysages changeants et une flore riche et variée.

 

Étang Val de Chézine
Étang Val de Chézine Étang Val de Chézine

La partie Sud : 

Parcourez ensuite la partie Sud du Cours Hermeland. C’est au travers d’anciens espaces agricoles et du site remarquable de la Carrière que se poursuivra votre balade. Le Parc paysagé de la Carrière de 22 hectares, en lisière du bourg historique, est une ancienne carrière de sable et de gravier qui fut exploitée jusqu’à la fin des années 1980. Le site a fait l’objet d’une réhabilitation pour devenir un agréable lieu de loisirs. Il accueille aujourd’hui une salle de spectacles et l’été une guinguette idéale pour une pause pendant votre balade. Vous pourrez y apprécier le calme environnant, au fil d’une balade sur les berges de son grand plan d’eau entouré de plages vertes, ou encore dans le jardin de plantes méditerranéennes. Abrité des vents par le front de taille de l’ancienne carrière et exposé plein sud, ce lieu est particulièrement propice aux plantes aimant la chaleur et l’aridité. Un vrai dépaysement ! Enfin, ne manquez pas le belvédère qui offre une vue magnifique sur tout le parc, jusqu’aux communes bordant la Loire à l’horizon.

Pour finir ce parcours, rejoignez votre point de départ en toute sécurité en empruntant la voie verte pour piétons et cyclistes, qui serpente les anciens espaces agricoles préservés et aménagés.

A voir, à faire

Le Jardin des plantes méditerranéennes. Organisé en cinq parties portant chacune sur un thème végétal différent, le jardin accueille 17 000 plants. Déambulez successivement dans le jardin de cistes, arbrisseaux à fleurs roses ou blanches utilisés en parfumerie, le jardin de fétuques, graminées des prés et des bois, le jardin sec qui recèle de nombreux yuccas, le jardin luxuriant où bananiers et lauriers-roses s’en donnent à cœur joie et enfin le jardin exotique où vous pourrez profiter de l’ombre des palmiers. Un vrai dépaysement printanier instructif, grâce aux nombreuses étiquettes botaniques.

Informations pratiques des randonnées pédestres

  • 14 km – 4h (les 2 boucles)
  • Suivre le balisage jaune
  • Lieu de départ : théâtre Onyx
  • Contact : Mairie - 2 Rue de l'Hôtel de ville - 44800 Saint-Herblain
Le Voyage à Nantes | logo

Office de Tourisme

Le Voyage à Nantes

Téléphone : 0 892 464 044 (Service 0,35€ / min + prix appel)

Depuis l’étranger +33 272 640 479

Site web : Le Voyage à Nantes

D'autre idées printanières