Certains lieux ne se dévoilent réellement que lorsqu’on connaît leur histoire. Parmi le patrimoine de la Loire-Atlantique, on peut compter sur les châteaux qui formèrent autrefois les fameuses Marches de Bretagne. Celui de Machecoul dresse les vestiges des mystères, gloires et déclins. Ses murailles, aujourd’hui ruines, ont connu dix siècles aussi tumultueux que la vie de certains de ses habitants.
Un habitant du château, possible source d’inspiration du personnage de Barbe Bleue
L’un des habitants les plus connus du château fut Gilles de Rais. Frère d’armes de Jeanne d’Arc et du Maréchal de France, cette figure était connue pour ses frasques et ses crimes. Enlèvements, tortures, pacte avec le Diable : le baron a semé la terreur dans le Pays de Retz et alentours jusqu’à sa montée sur l’échafaud le 26 octobre 1440. Sa réputation en fait même l’une des possibles sources d’inspiration du célèbre personnage de Barbe Bleue.
Promenade au château
Si cet édifice faisait trembler autrefois, on peut aujourd’hui se balader à son ombre lorsque les rayons du soleil sont encore chauds. Le parc fait sept hectares, et une promenade dans le jardin de l’Europe permet de faire le tour du château. Au fil des ans, la nature a repris ses droits sur les murs et autour, des fouilles mettent à jour d’autres parties de ce site du patrimoine local. Un endroit idéal pour une sortie en famille. La date anniversaire de la disparition de son célèbre habitant ayant lieu en automne, qui seront les valeureux visiteurs à découvrir ce château autour de la fête d’Halloween ?
Informations pratiques :
Château de Machecoul – 44270 Machecoul-Saint-Même
Visites de groupe (8 personnes minimum) sur rdv au 02 40 78 50 42 et tous les mercredis de juillet à septembre : http://chateaudemachecoul.over-blog.com/
Jardin de l’Europe : point de départ de la balade 13 places des halles – 44270 Machecoul-Saint-Même
Office de Tourisme
Sud Retz Atlantique Tourisme
Téléphone : 02 40 31 42 87
Site web : https://www.sudretzatlantique-tourisme.fr
Vous apprécierez aussi...
-
Murmurez à l’oreille des chevaux en Loire-Atlantique
Loire-Atlantique
Et si votre prochaine aventure avait de grandes oreilles ou une crinière au vent ? La Loire-Atlantique ne manque pas d’idées originales pour s’évader autrement…
-
L.A. Flâneries® : redécouvrez la Loire-Atlantique à travers la marche urbaine
Loire-Atlantique
Flâner, c’est se promener sans se presser, en profitant de ce qui s’offre à nous au détour d’une rue ou d’un paysage. C’est exactement l’esprit…
-
Saint-Nazaire, toujours renversante, même en automne !
Saint-Nazaire
Même en automne, Saint-Nazaire, surnommée « la petite Californie bretonne », reste haute en couleurs. Partez donc faire un tour dans cette ville surprenante !