Le canal de Nantes à Brest : étape de Nort-sur-Erdre à Blain

Loire-Atlantique

Cette étape d’une vingtaine de kilomètres le long du canal de Nantes à Brest suit le chemin de halage. Cette voie verte est idéale pour une balade, notamment à vélo, puisqu’elle emprunte le parcours de la Vélodyssée, la fameuse véloroute qui longe toute la côte Atlantique.

La maison éclusière de La Tindière, devant un parterre de fleurs roses

Petit budget

Voyage en famille

vue aérienne sur un pont à Blain qui surplombe le canal de Nantes à Brest
vue aérienne sur un pont à Blain qui surplombe le canal de Nantes à Brest A Blain, la vie le long du canal est paisible.

Une étape riche en ouvrages

Bucolique et paisible, cette étape est ponctuée de nombreuses écluses et maisons éclusières. Leurs silhouettes caractéristiques témoignent de l’architecture d’ingénieur des débuts du XIXe siècle, intimement liée à la nature même de l’ouvrage d’art que représente le canal de Nantes à Brest. Ces maisons sont pourtant toutes différentes, se distinguant les unes des autres par leur fleurissement ou leurs couleurs !
Deuxième écluse de ce parcours, l’écluse de Quiheix est la porte d’entrée de la partie du canal construite par l’homme, où l’on retrouve les caractéristiques types d’un canal : une voie d’eau longiligne bordée par un chemin de halage. Dépaysement garanti avec une vue panoramique sur l’Erdre.

Le canal de Nantes à Brest à l'automne : vue aérienne sur l'eau et le chemin de halage

La rigole d’alimentation du canal de Nantes à Brest

Le réservoir d’eau principal, Vioreau, est relié au canal par une rigole d’alimentation longue de 21,3 km. Elle permet l’alimentation en eau de la première section du canal, pour compenser la baisse de niveau due aux éclusages et à l’évaporation. Sa construction, de 1833 à 1836, est un chef d’œuvre technique, avec une pente constante de 3 centimètres tous les 100 mètres ! L’ouvrage invite à la balade dans les sous-bois, le long du cours d’eau (ne manquez pas la randonnée Le circuit de l’écluse du Pas d’Héric). Un second circuit de randonnée, dont le départ est situé au nord de Nort-sur-Erdre, invite à découvrir la deuxième partie de la rigole avec ses fameuses arcades, constituées d’arches acheminent l’eau vers le canal de Nantes à Brest.

La maison éclusière de Cramezeul à Nort-sur-Erdre et sa jolie façade rose
La maison éclusière de Cramezeul à Nort-sur-Erdre et sa jolie façade rose La maison éclusière de Cramezeul accueille un café culturel et fournil à pain.

Les maisons éclusières entre Nort-sur-Erdre et Blain

Les maisons éclusières du canal de Nantes à Brest rythment le fil de l’eau. Souvent lieux de halte pour les voyageurs, certaines ont été réhabilitées pour en faire de véritables lieux de vie et d’accueil. A la fois hébergement touristique et terrasse gourmande, une maison éclusière située à l’écluse de la Tindière vous accueille dans un cadre bucolique pour le déjeuner, le goûter ou une pause fraicheur l’été. Au niveau de l’écluse de Cramezeul, La Cueilleuse, est un café culturel, un fournil à l’ancienne et un jardin. Vous pourrez vous y désaltérer mais aussi apprécier une cuisine faite maison, bio et locale.

Vue aérienne sur le canal de Nantes à Brest sur la gauche, et sur le château de la Groulais à Blain à droite.
Vue aérienne sur le canal de Nantes à Brest sur la gauche, et sur le château de la Groulais à Blain à droite. Le château de La Groulais à Blain.

Le château de la Groulais à Blain

Faites un arrêt à Blain et ne manquez pas d’admirer l’imposant château de la Groulais et son jardin. Cette belle et grande forteresse médiévale domine le port de plaisance et borde le canal de Nantes à Brest.

Logo de l'office de tourisme Erdre Canal Forêt

Office de tourisme

Erdre Canal Forêt

Téléphone : 02 51 12 60 74

Site web : www.erdrecanalforet.fr

Vous apprécierez aussi...