Le canal de Nantes à Brest : étape de Nantes à Nort-sur-Erdre

De l’écluse Saint-Félix à Nantes au prémices de la vallée de l’Erdre et ses jolis petits ports, cette étape – d’une vingtaine de kilomètres en bateau – regorge de pépites citadines puis naturelles.

Les bords de l'Erdre à Saint-Mihiel à Nantes, avec des péniches de chaque côté
L'Erdre près de la gare, sur les bords de quai du Lieu Unique.
L'Erdre près de la gare, sur les bords de quai du Lieu Unique. L'Erdre, au niveau de l'écluse Saint-Félix à Nantes.

L’écluse nantaise Saint-Félix

Le canal débute à Nantes avec la première écluse, l’écluse Saint-Félix, et son passage du tunnel sous la ville de Nantes. D’une longueur de plus de 700 mètres, cet ouvrage historique est unique dans le département. Ce tunnel fluvial a été creusé dans les années 1930 dans le cadre des travaux de comblement de l’Erdre pour permettre au canal de Nantes à Brest de déboucher sur la Loire. Une fois sorti du centre urbain, la nature commence à faire son apparition. Le canal emprunte ensuite la somptueuse vallée de l’Erdre, avec ses châteaux, manoirs et ses Folies nantaises. Cette étape de la véloroute La Vélodyssée alterne petites routes et sections de voies vertes qui sillonnent les villages typiques des environs de Sucé-sur-Erdre.

L'ile de Versailles et sa construction en bois sur pilotis aux airs japonais
L'ile de Versailles et sa construction en bois sur pilotis aux airs japonais L'ile de Versailles, un petit joyau dépaysant nantais !

Nantes et ses richesses culturelles

Visitez Nantes et ses riches découvertes patrimoniales et culturelles avec ses musées, ses monuments, ses jardins et des quartiers toujours animés. Le Voyage à Nantes et son parcours d’œuvres contemporaines à ciel ouvert proposent un regard décalé et incontournable sur la ville.

Une belle entrée en matière avant de s’élancer sur le canal, l’île de Versailles vous offre un dépaysement avec son jardin zen et sa Maison de l’Erdre aux airs de pavillon de thé japonais. Déambulez dans ce joli coin de verdure créé en 1831 lors du creusement du canal de Nantes à Brest.

le château des ducs de Bretagne
le château des ducs de Bretagne Le château des ducs de Bretagne.

Le château des Ducs de Bretagne

Niché au cœur du centre historique de Nantes, le château des ducs de Bretagne se dresse en tant que joyau emblématique de l’héritage urbain de la ville, aux côtés de la majestueuse cathédrale Saint-Pierre. Érigé à la fin du XVe siècle par François II, le dernier duc de Bretagne, et par sa fille Anne de Bretagne – qui fut deux fois reine de France -, le château représente une véritable chronique de six siècles d’histoire. Doté de façades résidentielles élégantes, ornées de loggias inspirées de la Renaissance, ce château offre une immersion dans l’histoire avec des révélations issues de fouilles archéologiques, historiques et architecturales. Situé au cœur du quartier médiéval de Nantes, l’enceinte du château comprenant sa cour, ses remparts et ses douves est accessible au public.

Les petits ports de l’Erdre

Ces jolis ports de l’Erdre insufflent un air de vacances ! Découvrez le port de Sucé-sur-Erdre surnommé la « perle de l’Erdre » ou encore celui de Nort-sur-Erdre qui relie l’Erdre navigable à l’Erdre sauvage. Ces haltes charmantes sont idéales pour reprendre des forces en terrasse et le point de départ de nombreuses activités.

Le Voyage à Nantes | logo

Office de Tourisme

Le Voyage à Nantes

Téléphone : 0 892 464 044 (Service 0,35€ / min + prix appel)

Depuis l’étranger +33 272 640 479

Site web : Le Voyage à Nantes

Vous apprécierez aussi...