A toute allure, avec Pio Marmaï à Nantes
Sortie en novembre 2024, la comédie romantique A toute Allure a été tournée en majeure partie en Pays de la Loire. Sans doute un clin d’œil aux colonies de vacances que le réalisateur Lucas Bernard a passé à Saint-Brevin-les-Pins. Pendant deux semaines au printemps 2023, la frégate démilitarisée du Maillé-Brézé à Nantes a servi de décor principal à ce film pour reconstituer l’univers des sous-marins. José Garcia et Eye Haïdara complètent le casting !
Mademoiselle Holmes, une création originale de TF1
Inspirée de l’univers de Sherlock Holmes, cette série policière et humoristique a choisi Nantes comme lieu de tournage principal. Pour la saison 1, diffusée en avril 2024, 50 jours de tournage ont été réalisés, dans le centre-ville de Nantes mais aussi à Trentemoult, au pont de Mauves-sur-Loire, au canal de la Martinière, à Pornic, Vigneux-de-Bretagne, Nort-sur-Erdre, ainsi que dans des maisons et manoirs à Sion-les-Mines, Saint-Jean-de-Boiseau, La Bernerie-en-Retz ou encore Fay-de-Bretagne. Réalisée par Frédéric Berthe et François Ryckelynch, la série réunit à l’écran Lola Deware et Tom Villa. Un projet ambitieux qui a nécessité le recrutement sur la première saison de plus de 60 techniciens recrutés, 22 comédiens et plus de 350 figurants. La série a connu un succès, une deuxième saison diffusée en février 2025 a également été tournée dans le département !
La Loire-Atlantique, décor de nombreux films !
Les réalisateurs sont nombreux à avoir choisi la Loire-Atlantique pour servir, pour tout ou partie, d’écrins à leurs films. C’est le cas de La fille au bracelet (2020) de Stéphane Demoustier, avec Anaïs Demoustier, Roschdy Zem et Mélissa Guers ; Compagnons (2022) de Franck Trillot, avec Agnès Jaoui et Pio Marmaï ou encore Comme par magie (2023) de Christophe Barratier, avec Gérard Jugnot et Kev Adams.
Ouvrez-l’œil, vous pourrez reconnaitre un aperçu de la Loire-Atlantique devant vos écrans !
Le saviez-vous ?
En 2023, en Pays de la Loire :
– 11 films ont été tournés, 6 fictions pour la télévision et 7 courts-métrages
– 370 jours de tournage ont été accueillis
– 315 postes de techniciens ligériens recrutés
– plus de 11 millions d’euros de retombées économiques directes estimées
(source : Solutions&co, le bureau d’accueil des tournages)
Vous apprécierez aussi...
-
Murmurez à l’oreille des chevaux en Loire-Atlantique
Loire-Atlantique
Et si votre prochaine aventure avait de grandes oreilles ou une crinière au vent ? La Loire-Atlantique ne manque pas d’idées originales pour s’évader autrement…
-
L.A. Flâneries® : redécouvrez la Loire-Atlantique à travers la marche urbaine
Loire-Atlantique
Flâner, c’est se promener sans se presser, en profitant de ce qui s’offre à nous au détour d’une rue ou d’un paysage. C’est exactement l’esprit…
-
Saint-Nazaire, toujours renversante, même en automne !
Saint-Nazaire
Même en automne, Saint-Nazaire, surnommée « la petite Californie bretonne », reste haute en couleurs. Partez donc faire un tour dans cette ville surprenante !