Des roches entre les arbres
En pleine forêt du Gâvre, il faut parfois les chercher dans la végétation et d’autres encore sont certainement enfouis sous vos pieds. Sur un kilomètre de long, ce sont plus de 120 roches qui forment un ensemble appelé « alignement du pilier » qui devait très probablement s’étendre beaucoup plus loin il y a quelques millénaires. C’est à ce jour un des plus longs alignements connus. Découvrir le site.
Témoins d’anciennes coutumes
Les tumulus sont des monuments funéraires, pouvant recouvrir une à plusieurs sépultures. On en retrouve plusieurs sur le littoral de Loire-Atlantique, vestiges d’anciennes nécropoles, certains se visitent :
Des lieux de balade
Menhirs ou dolmens, certains mégalithes sont devenus objectifs de balades ou objets de légendes, voici plusieurs idées pour découvrir ces (plus ou moins) géants de pierre :
- Randonnée dans la forêt de la Pierre Attelée à Saint-Brevin les Pins, on raconte que celui qui a essayé de bouger ce menhir de presque 3 mètres aurait été maudit.
- Circuit de la Pierre Folle à Plessé, le menhir serait un grain jeté à terre par Gargantua lui-même.
- Alignement de la grée Galot à Lusanger, la légende dit que des êtres fantastiques y viennent la nuit.
Office de Tourisme
Saint-Brévin les pins
Téléphone : 02 40 27 24 32
Site web : https://www.saint-brevin.fr
Office de tourisme
Châteaubriant-Derval
Téléphone : 02 40 28 20 90
Site web : https://www.tourisme-chateaubriant.fr
Vous apprécierez aussi...
-
Murmurez à l’oreille des chevaux en Loire-Atlantique
Loire-Atlantique
Et si votre prochaine aventure avait de grandes oreilles ou une crinière au vent ? La Loire-Atlantique ne manque pas d’idées originales pour s’évader autrement…
-
L.A. Flâneries® : redécouvrez la Loire-Atlantique à travers la marche urbaine
Loire-Atlantique
Flâner, c’est se promener sans se presser, en profitant de ce qui s’offre à nous au détour d’une rue ou d’un paysage. C’est exactement l’esprit…
-
Saint-Nazaire, toujours renversante, même en automne !
Saint-Nazaire
Même en automne, Saint-Nazaire, surnommée « la petite Californie bretonne », reste haute en couleurs. Partez donc faire un tour dans cette ville surprenante !