Des fermes à visiter avec des enfants en Loire-Atlantique

Loire-Atlantique

Quand le printemps arrive et que le soleil pointe ses rayons, c’est le moment de chausser ses bottes pour profiter en famille des fermes pédagogiques et des exploitations agricoles ouvertes au public. Une sortie en plein air qui sera l’occasion de se rapprocher des animaux et de cueillir les premiers fruits pour le plaisir des petits et des grands.

Une petite fille s'approche de l'enclos où se trouvent deux cochons

Petit budget

Tourisme & handicap

Voyage en famille

Une enfant observe un cochon manger derrière sone nclos.
Une enfant observe un cochon manger derrière sone nclos. Les visites de fermes, une découverte familiale à ne pas manquer !

Une activité nature pour redécouvrir les fruits et légumes de saison

Les jours rallongent, il commence à faire beau : c’est le moment de partir en famille pour une sortie en plein air à la ferme, où vous pourrez cueillir des fruits et légumes de saison produits localement. Les vergers du bois-macé au Cellier vous accueillent toute l’année pour récolter vous-même les produits dont vous pourrez ensuite vous régaler. Poireaux et pommes en mars, salades, rhubarbe et pommes de terre en avril, l’exploitation familiale biologique offre aussi bien des légumes de plein-champs que des fruits cueillis à maturité : un délice !
Au sud de la Loire à Bouaye, La cueillette des gourmands, qui porte bien son nom, ouvre ses portes de mai à octobre pour permettre aux visiteurs-cueilleurs de récolter fraises, courgettes, tomates, haricots verts… tout ce qu’il faut pour se régaler de produits locaux.

Un enfant brosse le poil d'un lapin marron lors d'une visite de ferme
Un enfant brosse le poil d'un lapin marron lors d'une visite de ferme Prendre soin des lapins, une activité plébiscitée par les enfants.

Une sortie familiale en compagnie des animaux de la ferme

Venez saluer chèvres, cochons, poneys, poules, lapins et moutons à la ferme d’animation éducative La clé des champs à Bouguenais. Elle est en libre accès partiel durant ses heures d’ouverture. Pour nourrir les animaux, il faudra adhérer à l’association qui la gère.
Un peu plus au sud, à Pornic, c’est à la Fontaine aux Bretons que la ferme pédagogique des petits bonheurs, en accès libre toute l’année, propose aux enfants de s’approcher au plus près des cochons et des chèvres, de visiter les lapins et les cochons d’inde et d’admirer les oies, les moutons et les ânes qui vivent sur l’éco-domaine.
Pour les petits nantais, la ferme est à portée de transports en commun : dans le parc de la Chantrerie, elle se visite de mai à octobre, tous les mercredis et les 1ers dimanches du mois et propose des animations gratuites, sur inscriptions. À la ménagerie du jardin des plantes de Nantes l’enclos des chèvres naines est ouvert tous les matins : vos enfants pourront y caresser les animaux et croiser à l’occasion les poules qui se promènent librement dans le jardin. Un bon complément au spectacle des oies et canards sauvages qui vivent déjà à l’année dans l’étang voisin.

Le Voyage à Nantes | logo

Office de Tourisme

Le Voyage à Nantes

Téléphone : 0 892 464 044 (Service 0,35€ / min + prix appel)

Depuis l’étranger +33 272 640 479

Site web : Le Voyage à Nantes

Pays d'Ancenis - logo

Espace tourisme et loisirs

Pays d'Ancenis

Téléphone : 02 40 83 07 44

Site web :   Pays d’Ancenis

Office de Tourisme

Grand-Lieu

Vous apprécierez aussi...