Circuit vélo au départ de Guenrouët entre campagne et canal

Guenrouët

Sillonnez les marais et les petits hameaux avant de goûter à l’ambiance du canal sur 11 kilomètres. Un circuit bucolique et sous le signe de la pomme à ne pas manquer !

Un cycliste roule sur le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest, à l'ombre des arbres

Voyage en famille

Deux personnes au repos dans un canoë qui dérive sur le Canal de Nantes à Brest

Cette promenade à vélo commence à la base de loisirs de Guenrouët. Vous passez de l’autre côté du pont sur la commune de Plessé et prenez la direction de Fégréac, tout en empruntant le chemin de halage jusqu’à Pont Miny. Vous longez la rivière l’Isac en passant près des marais de Marongle, une balade à vélo facile pour un grand bol d’air !

Un cycliste pédale à l'ombre des arbres qui bordent le Canal de Nantes à Brest
Un cycliste pédale à l'ombre des arbres qui bordent le Canal de Nantes à Brest Un cycliste sur le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest

L’histoire du chemin de halage

À quoi servait le halage ? Avant de devenir un lieu agréable de promenade, le halage avait une fonction bien particulière puisqu’il servait autrefois à faire avancer les chalands qui devaient être tractés. Les chevaux, mais aussi les mariniers, les tiraient à l’aide d’un cordage relié au bateau. On dit qu’ils hâlaient, d’où le nom de halage. L’arrivée des péniches motorisées après la 1ère guerre mondiale a entrainé la disparition des chevaux sur le halage.

Une maison éclusière avec au premier plan des marguerites en fleur

Suite de l’itinéraire, objectif cigognes !

À Pont Miny, prenez la direction des villages de la Combe, le Fozo, le Chêne, la Sauvelais jusqu’à arriver au bourg de Clandre. Profitez de l’instant pour lever les yeux et vous pourrez apercevoir les nids de cigognes. Cet échassier impressionnant a élu domicile depuis quelques années aux alentours de Guenrouët.
Au village du Cougou, prenez le temps de faire une pause sur ce circuit à vélo et d’observer la très belle rosace située au-dessus de la porte d’entrée de la chapelle Sainte Anne du Cougou, bâtie par Guillaume Legrand au XVIIIe siècle. Autrefois, les religieuses de Saint Gildas-des-Bois y envoyaient un prêtre chaque dimanche pour y célébrer la messe.

Vous poursuivrez votre parcours jusqu’à Saint Clair. Vous l’avez bien mérité après ces kilomètres, vous pouvez vous rendre à la boutique de cidre au 18-20 rue André Caux. Nichée dans la vallée de l’Isac depuis 1920, la cidrerie Kérisac est un savant mélange de tradition et de modernité porté par quatre générations. Kérisac a lancé la première pomme de cidre 100 % bio et 100 % bretonne. Aux arômes de fruits mûrs pour le brut et légèrement acidulé pour le doux, les cidres Bio Kérisac combinent parfaitement fraîcheur et gourmandise. Une façon gourmande de finaliser cette balade à vélo !

Informations pratiques du circuit vélo

Distance : 27 km
Durée : 3 h
Accessibilité : facile / intermédiaire
Lieu de départ : parking du quai Saint Clair à Guenrouët
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour faire cette balade vélo sur le site de l’Office de Tourisme Entre Brière et Canal.

L'OFFICE DE TOURISME ENTRE BRIÈRE ET CANAL

Office de Tourisme

Entre brière et canal

Téléphone : 02 40 01 40 10

Site web : https://www.pontchateau-saintgildasdesbois.com

Vous apprécierez aussi...