Circuit des Landes de Tréjet, au cœur d’un patrimoine naturel fluvial préservé

La Chevrolière

Reflet de l’ambiance du lac de Grand-Lieu, zone humide d’intérêt mondial, ce circuit familial vous emmène à la découverte d’un patrimoine naturel et d’agréables hameaux.

Le circuit Les Landes de Trejet

Voyage en famille

Le circuit des Landes de Tréjet est situé à La Chevrolière, une commune de tradition agricole, viticole et piscicole. Le départ s’effectue sur le site du Ruisseau de La Chaussée, petit affluent du lac aux berges saulées et verdoyantes.

Une faune remarquable 

Longez le cours d’eau jusqu’à rejoindre une agréable passerelle en bois permettant de cheminer tout au long de l’année. Ici, le paysage constitué de roselières inondables, change au fil des saisons. Côté faune, 133 espèces ont été observées, dont 58 espèces d’oiseaux. Levez-les yeux et apercevez les silhouettes majestueuses de l’échasse blanche, l’aigrette garzette ou encore la spatule blanche.

Traversez et pénétrez au cœur de la nature chevroline. Entre le Ruisseau de la Chaussée et le ruisseau des Calmines s’étendent de vastes prairies humides et des champs cultivés. Plus loin, au cœur des bois de Tréjet, vous découvrirez de nombreuses essences forestières. Puis, place à l’architecture typique à la Métairie de Tréjet où s’élèvent encore bâtisses et longères typiques, aux encadrements composés de briques rouges et dotées de toits de tuiles.

Le joli port des Roches à Tréjet

Continuez jusqu’au village de Tréjet et son adorable port de pêche sur les rives de la rivière l’Ognon : le port des Roches. Vous y découvrirez quelques plates colorées, ces fameuses barques à fond plat, typiques du lac de Grand-Lieu.
Le retour s’effectue en alternance le long des champs puis à travers bois, jusqu’à celui du Site de la Chaussée, cet espace naturel de plus de 10 hectares. Délimité à l’est par un talus, vestige de l’ancienne voie de chemin de fer reliant Nantes à Legé, ce parc est traversé en son cœur par le ruisseau de la Chaussée, découvert au début de votre balade.

Ce circuit permet de découvrir la diversité de la flore locale grâce à un sentier botanique agrémenté de bornes d’information. Saurez-vous reconnaître le chêne pédonculé, le néflier ou encore le mahonia ?

Informations pratiques

Distance : 7,5 kilomètres

Durée : 1 heure

Niveau de difficulté : facile

Couleur du balisage : Jaune

Point de départ : La Chevrolière

A noter : le circuit est accessible avec des enfants qui pourront profiter d’une aire de jeux aménagée au site du Ruisseau de la Chaussée.

Office de Tourisme

Grand-Lieu

Vous apprécierez aussi...