Balade aux confins de la vallée du Falleron à Saint-Etienne-de-Mer-Morte

Saint-Etienne-de-Mer-Morte

Parsemée de villages typiques entre vallées et bocage, cette balade à Saint-Etienne-de-Mer-Morte vous offre un beau panorama sur le bourg dans les hauteurs du circuit. Quiétude et sérénité garanties aux abords du Falleron !

Aire de jeux de Saint-Etienne-de-Mer-Morte

Petit budget

Voyage en famille

Le Falleron, frontière entre la Vendée et la Loire-Atlantique

Au départ du plan d’eau du Moulin, démarrez la balade de la vallée du Falleron en prenant la direction du village du Plessis. Vous longerez alors une route sur environ 1,5 km avant de rejoindre le village de la Grivière. En continuant votre chemin en direction de l’Epronnière, un joli panorama sur la vallée encaissée du Falleron s’offre à vous.  Le Falleron est un petit fleuve côtier formant la limite entre la Vendée et la Loire-Atlantique, qui se jette dans l’océan Atlantique. Sa source se trouve donc tout près d’ici. Prenez le temps de contempler le paysage !

 

Passerelle du gué du Falleron
Passerelle du gué du Falleron Passerelle du gué du Falleron

Un clocher sans église, une église sans clocher ?

Une fois sortie de l’Epronnière, poursuivez votre parcours vers le village de la Brosse. Traversez alors prudemment la route départementale 72 avant d’atteindre ce lieu. Vous longerez une route goudronnée avant de récupérer un chemin rural plus tranquille. Les sentiers ombragés prédominent, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la rivière. Une fois arrivé au ruisseau de la Blanchardière, vous emprunterez un pont pour enjamber le Falleron et poursuivre votre chemin. Lors de belles journées ensoleillées comme on peut avoir au printemps, vous apprécierez cet espace boisé. En contournant la roselière de filtration, vous vous dirigerez en direction du bourg du village. Quelle curiosité ! Vous découvrirez un clocher sans église et une église sans clocher. C’est l’étonnant patrimoine religieux de Saint-Etienne-de-Mer-Morte en lien avec le sacrilège commis par Gilles de Rais, plus connu sous le nom de Barbe Bleue !

Après 2h de balade, vous rejoindrez alors le point de départ en direction du plan d’eau du moulin. Le site du moulin est une ancienne minoterie qui fonctionnait en utilisant l’eau du Falleron. L’ensemble a été acquis par la commune dans les années 1990 et le moulin a été complètement restauré en 2000.

A VOIR, A FAIRE

Les producteurs locaux : GAEC des Violettes et la Ferme de la Guinefolle

Les points d’intérêts : le clocher atypique de l’église de Saint-Etienne-Mer-Morte et le site du Moulin. Marché local : retrouvez le 3e vendredi de chaque mois, un marché de producteurs locaux sur le parking de la bibliothèque de 16h30 à 20h.

Informations pratiques

  • 9,5 km
  • 2h45
  • Suivre le balisage jaune
Sud Retz Atlantique - logo

Office de Tourisme

Sud Retz Atlantique Tourisme

Téléphone : 02 40 31 42 87

Site web : https://www.sudretzatlantique-tourisme.fr

Vous apprécierez aussi...