Les jardins des Folies Siffait au Cellier
Espace naturel sensible inscrit aux Monuments historiques depuis 1992, le site des jardins des Folies Siffait, au Cellier, devrait faire l’objet d’importants travaux de restauration et de valorisation. En attendant, par souci de conservation de son patrimoine naturel et historique, ce joli labyrinthe de végétation, d’escaliers, de balcons et de tourelles qui offre une vue imprenable sur la Loire restera fermé au public. Mais, bonne nouvelle, une visite virtuelle de ce site exceptionnel est disponible sur Internet avec trois parcours au choix : parcours classique, en Langue des Signes Française ou en audiodescription. Rendez-vous pour la découverte en ligne !
La vue panoramique du clocher de l’église de Saint-Lumine-de-Coutais
À 40 mètres de hauteur, le clocher de l’église Saint-Léobin à Saint-Lumine-de-Coutais offre une vue panoramique imprenable sur le lac de Grand-Lieu, plus grand lac de plaine en France (6 300 hectares en hiver), sur le canal du Grand Port et sur des paysages typiques du Pays de Retz comme les pré-marais ou les prairies inondables. Mais pour atteindre cette plateforme d’observation, il faut gravir 158 marches et l’ascension se termine par des échelles ! Cette ascension pouvant s’avérer difficile pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles à mobilité réduite, une webcam a été installée au sommet du clocher-observatoire : la vue à 180° sur le lac de Grand-Lieu est retranscrite quasi en direct sur un écran qui a été installé à l’entrée de l’église et qui est disponible en ligne 24h/24. Profitez-en !
La vue à 360° du belvédère de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac
Du haut de ses 24 mètres, le belvédère de Rozé, situé à Saint-Malo-de-Guersac, au cœur du Parc naturel régional de Brière, offre un panorama exceptionnel sur les marais de Brière. Mais, avec ses 128 marches à monter, l’observatoire n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Et son ascension peut décourager enfants en bas âge ou personnes âgées… C’est pourquoi il a été équipé d’un dispositif innovant : une caméra, installée au sommet du belvédère, est connectée à un périscope au rez-de-chaussée. Piloté à distance, ce périscope permet d’orienter la caméra, d’explorer le paysage en temps réel et de profiter ainsi de la vue à 360° sur les marais de Brière sans avoir à gravir les 128 marches ! Bel exemple d’inclusion, non ?
Office de Tourisme
Saint-Nazaire Renversante
Téléphone : 02 40 22 40 65
Site web : https://www.saint-nazaire-tourisme.com
Vous aimerez aussi...
-
La Chézine, un écrin de nature à Nantes
Nantes
Explorez la Chézine, ce court d’eau de 15 km qui traverse la Loire-Atlantique, idéal pour une balade en famille. Située entre Saint-Herblain et Nantes, la…
-
5 plans d’eau pour pique-niquer dans le nord-ouest de la Loire-Atlantique
Loire-Atlantique
Les oiseaux chantent, le soleil fait son retour et la nature retrouve sa verdure : pas de doute, le printemps est là ! L’occasion de préparer votre…
-
Tourisme et Handicap, une garantie pour profiter pleinement de votre séjour
En Loire-Atlantique
Vous recherchez un hébergement, un lieu de visite ou une activité accessible aux personnes en situation de handicap en Loire-Atlantique ? Les établissements labellisés Tourisme…