Découvrez l'Erdre et ses trésors

Si l’Erdre ne vous dit peut-être rien, elle reste l’un des affluent phare de la Loire, et permet à Nantes de respirer. Cette rivière, qualifiée par François Premier de « plus belle rivière de France » regorge de surprise.

Un environnement exceptionnel

Ses rives sont bordées par de nombreux parcs, manoirs et châteaux et sont depuis 2003 protégés. Du pont de la Motte Rouge au majestueux Château de Gascherie en passant par les zones humides et espaces sauvages d’exception, découvrez une rivière pas comme les autres.

En effet, l’Erdre abrite au bord de ses rives des trésors insoupçonnés. L’Erdre qui signifie « petite rivière » prend sa source à La Pouëze en Anjou, elle est un affluent de La Loire et se jette à Nantes. L’Erdre a subi de nombreuses modifications avant de devenir celle que l’on connaît aujourd’hui.

Que faire autour de l’Erdre ?

La rivière est connue pour être tout d’abord un espace de détente et de partage. Ainsi, le long de ses berges vous trouverez nombres d’activités.

Concernant sa partie navigable, les Bateaux Nantais mettent à disposition des plaisanciers une partie des rives de l’Erdre. Ils proposent une sortie avec musique et commentaires à la clef, comptez 1h45. D’autres prestataires proposent à la location des canoë-kayak, bateaux électriques, avirons ou encore voiliers. Il y en a pour tous les goûts.

Pour les amoureux de course à pied, de vélo ou de balade en famille, l’Erdre propose des dizaines de kilomètres de sentiers balisés, l’occasion de souffler et déconnecter dans un cadre exceptionnel.

Les Rendez-vous de l’Erdre

Unique festival de jazz en France et rassemblement nautique fluvial, les Rendez-Vous de l’Erdre sont incontournables pour tous les amateurs de jazz, mais pas seulement. 4 jours, 6 villes riveraines, 15 scènes, dont une grande scène nautique au cœur de Nantes, 350 artistes pour 110 concerts, 200 bateaux, 600 régatiers, 3 villages : culturel, nautique, associatif et solidaire et 150 000 spectateurs de tous les horizons. Voilà en quelques chiffres ce que représente cet incroyable évènement.

 

Les bords d’Erdre Nantais

A Nantes, le quartier Saint Mihiel est l’endroit idéal pour profiter de la rivière, l’île de Versailles aménagée en jardin japonais vous propose un voyage au bord de l’eau. La composition des rocailles et des cascades s’y articule autour de 3 bâtiments inspirés de l’habitat traditionnel nippon. Parmi eux, la Maison de l’Erdre qui entoure un jardin zen sert de cadre à des expositions consacrées à la rivière et son environnement aquatique.

Alliant calme et sérénité ce parc ouvert de 8h30 à 20h saura vous surprendre.

Le quartier propose également pléthore de bars et restaurants au bord de l’eau. Les péniches finissent de planter un décor magnifique. Le quartier est d’ailleurs surnommé le « petit Amsterdam » par les Nantais en référence aux berges similaires de la ville Hollandaise.

Pour finir …

C’est donc un lieu de vie, de partage ou la nature est reine, un lieu pour souffler ou pour suer, une rivière peu connue bordée d’histoire et de sens. N’hésitez plus et partez à la rencontre de la belle endormie dont les Nantais gardent jalousement le secret. Je ne saurais vous conseiller une saison pour la visiter ; l’Erdre est belle toute l’année : avec le soleil de l’été, sous les feuilles orangées de l’automne, endormie sur une gelée blanche l’hiver et enfin resplendissante de vie au printemps.

Auteur : Brulet L.

Localisation

Ajoutez votre grain de sel