Guidon en terre briéronne, un circuit vélo à travers les marais de Brière

Plongez au cœur des Marais de Brière sur les communes de Crossac et Sainte-Reine de Bretagne, profitez des magnifiques points de vue que vous offre cette balade familiale. Mer de roseaux des marais de la Boulaie, paysages d’eau, de lumière ou de brume, tout rappelle ici les ambiances qui ont inspiré le poète René-Guy Cadou. Lieu de savoir-faire et lieu de vie des Briérons, c’est plusieurs siècles d’histoire du tourbage et de l’exploitation des marais qui s’étendent devant vous.

Infos pratique

  • Distance : 17 kilomètres
  • Durée : 2h
  • Accessibilité : famille

Lieux de départ :

  • Parking du calvaire – Crossac
  • Parking du parc des Trous à Tenaud – Sainte-Reine de Bretagne

Suivre les panneaux « Boucle n°36 »

 

Une Balade Authentique, entre Poésie, Patrimoine et Marais de Brière

À Sainte-Reine de Bretagne, le départ se fait au parc des Trous à Tenaud.  Dans les années 1920 on trouvait dans ces lieux de la glaise qui servait à la briqueterie du Roué. Après avoir été utilisé comme pâturages et lavoirs, les trous sont devenus des piscines et beaucoup de Reinois ont appris à nager dans ce plan d’eau. C’est ainsi qu’au fil du temps, ce site des trous à Tenaud est devenu un lieu de plaisir et de convivialité avec des aires de jeux, des tables de pique-nique et aménagements pour les pêcheurs.

Puis, direction le bourg. Non loin de la mairie, la maison natale du poète René-Guy Cadou borde une allée piétonne qui expose certains de ses poèmes. À 17 ans, le poète natif de Sainte-Reine publie son premier recueil de poèmes « Les brancardiers de l’aube » qui lui vaut une reconnaissance immédiate.

En vous éloignant de Sainte Reine de Bretagne, vous parcourrez la campagne et les paysages de bocages en passant devant les fours et les croix, témoins de l’histoire populaire des petits villages du territoire.

 

Marais de Brière ©loursenplus

Marais de Brière ©loursenplus

 

À Crossac, les paysages changent et les toits des maisons se chargent de chaume traditionnel. La chaumière, avec sa fourrure de roseaux, constitue une composante fondamentale du paysage briéron dans lequel elle apparait dès le milieu du 17ème siècle. Judicieusement réaménagée et adaptée aux contraintes modernes, elle reste très présente dans le paysage du 21ème siècle.

Puis, l’itinéraire continue vers les hauteurs du marais et permet d’apercevoir, à l’horizon, les chantiers navals de Saint-Nazaire. Soyez attentifs ! Partout sur votre trajet les oiseaux, les poissons, et les insectes vivent, se cachent, se nourrissent au milieu des végétaux. Le marais est une mosaïque de milieux, mi-aquatiques, mi-terrestres : les grandes roselières, les canaux, les prairies inondables et les tourbières accueillent une faune et une flore qui leur sont propres. Changeant et insaisissable, le marais de Brière offre à ses visiteurs des spectacles différents selon les saisons.

 

Fleurs de Brière ©Communauté de communes Pays de Pontchateau

Fleurs de Brière ©Communauté de communes Pays de Pontchateau

 

Au printemps, les fleurs s’imposent dans le paysage et parent les prairies de jolies couleurs. Le violet vif des orchidées de Brière, le blanc discret des renoncules… le tableau y est vivant et coloré.  L’été sèche les sentiers et offre aux visiteurs le loisir de s’avancer plus loin dans les zones inaccessibles le reste de l’année. À l’automne et en hiver, l’eau reprend ses droits et le marais se referme, secret et inaccessible.

Faites une pause bien méritée au parc de la Gagnerie, dans le petit bourg de Crossac avant de reprendre la route. Ombragé, et équipé d’une aire de jeux pour les enfants, c’est l’endroit idéal pour se reposer.

 

A voir, à faire

Poursuivez votre route en empruntant la liaison vers Pont-Château pour rejoindre la boucle vélo n° 35 « La Petite Reine Brivetaine » : une balade de 23 km à la découverte de la vallée du Brivet.

À quelques kilomètres, découvrez le Calvaire de Pont-Château. Promenez-vous sur le chemin de croix grandeur nature à travers le beau parc paysager de 14 hectares. Terminez par l’ascension du Golgotha, offrant une vue imprenable à 360° notamment sur les marais de Brière jusqu’à Saint Nazaire où l’on aperçoit les grues du port et le fameux pont.

 

Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme Pont-château / Saint-Gildas-des-Bois.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel