A la Découverte du Circuit Vélo: Pomme de Guenrouët et Pomme d'Api

Profitez des chemins ruraux pour vous mettre en jambe, découvrez les paysages de campagne, sillonnez les marais et les petits hameaux avant de goûter à l’ambiance du canal sur 11 km. En chemin, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des pêcheurs, des nids de cigognes (et peut-être même leurs occupantes !) des cygnes et autres hérons.

Infos pratiques

  • Distance : 27 kilomètres
  • Durée : 3 h
  • Accessibilité : facile / intermédiaire
  • Lieu de départ : parking du quai St Clair à Guenrouët – Boucle N° 34

 

Sur les Chemins de Halage : Entre Histoire, Nature et Découvertes Gourmandes à Guenrouët

Cette boucle commence à la base de loisirs de Guenrouët. Passez de l’autre côté du pont sur la commune de Plessé et prenez la direction de Fégréac, vous empruntez le chemin de halage jusqu’à Pont-Miny.

Un peu d’histoire … À quoi servait le halage ? Avant de devenir un lieu agréable de promenade, le halage avait une fonction bien particulière puisqu’il servait autrefois à faire avancer les chalands qui devaient être tractés. Les chevaux, mais aussi les mariniers, les tiraient à l’aide d’un cordage relié au bateau. On dit qu’ils hâlaient, d’où le nom de halage. L’arrivée des péniches motorisées après la 1ère guerre mondiale a entrainé la disparition des chevaux sur le halage.

 

OT Pontchateau ©loursenplu

OT Pontchateau ©loursenplu

 

Vous longez la rivière l’Isac et passez près des marais de Marongle. A Pont Miny, prenez la direction des villages de la Combe, le Fozo, le Chêne, la Sauvelais. Au Clandre, levez les yeux, des nids de cigognes sont visibles. Le printemps arrive et avec lui le retour de couples de cigognes. Cet échassier faisant preuve d’un extraordinaire sens de l’équilibre en choisissant le faîte d’un  toit ou la pointe d’un poteau électrique comme emplacement idéal pour le nid, a élu domicile depuis quelques années à Guenrouët. Tendez les oreilles, car les cigognes communiquent entre elles par claquettements. Ces sons associés à des postures particulières permettent aux oiseaux de communiquer dans différentes situations comme la défense de leur nid, l’appel de leur partenaire et la reconnaissance.

Une petite halte s’impose au village du Cougou. Prenez le temps d’observer la très belle rosace située au-dessus de la porte d’entrée de la chapelle Ste Anne du Cougou, bâtie par Guillaume Legrand au 18ème siècle. Autrefois les religieuses de St Gildas des Bois y envoyaient un prêtre chaque dimanche pour y célébrer la messe.

 

OT Pontchateau ©loursenplus

OT Pontchateau ©loursenplu

 

Poursuivez votre parcours jusqu’à St Clair. Comme vous l’avez bien mérité, vous pouvez vous rendre à la boutique de cidre au 18-20 rue André Caux. Nichée dans la vallée de l’Isac depuis 1920, la cidrerie Kérisac est un savant mélange de tradition et de modernité porté par 4 générations. Kérisac a lancé la première pomme de cidre 100 % bio et 100 % bretonne. Aux arômes de fruits mûrs pour le Brut et légèrement acidulé pour le Doux, les cidres Bio Kérisac combinent parfaitement fraîcheur et gourmandise.

 

A voir, à faire

En période estivale, pour un moment de détente en famille ou entre amis, embarquez sur un pédalo pour une balade sur le canal de Nantes à Brest, à votre rythme. Plaisir assuré ! Des locations de paddles, canoës kayaks sont aussi proposées.

Profitez de la a piscine extérieure de Guenrouët entièrement refaite. Vous y découvrirez un grand bassin avec 3 lignes de nage et une partie ludique avec une pataugeoire et un pentaglisse.

 

Plus d’information auprès de l’Office de Tourisme de Pont-Château / Saint-Gildas-des-Bois.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel