Le Circuit des Templiers : un patrimoine naturel à découvrir à vélo

Découvrez le joli patrimoine naturel et historique de la commune de Saint-Hilaire-de-Chaléons. Au détour d’un sentier verdoyant, admirez la faune et la flore très riches sur le territoire.

Infos pratiques

  • Distance : 15.5 km
  • Durée : 1h30
  • Niveau de difficulté : facile
  • Point de départ : Parking du Calvaire, rue Eloi Guitenny, SAINT-HILAIRE-DE-CHALEONS
  • Type de circuit : boucle

 

Sur les Chemins des Templiers : Histoire, Nature et Sérénité à Saint-Hilaire-de-Chaléons

Au départ de Saint-Hilaire-de-Chaléons, le circuit des Templiers propose une immersion dans l’Histoire, le patrimoine et les paysages de la commune et de sa région.
Profitez de la richesse de cette belle campagne où « Derrière chaque souvenir se cache un chemin parcouru. »
C’est dans cette perspective de parcours que vous pouvez sillonner ce circuit Destination Pornic.

Cet itinéraire à la fois cyclable et pédestre débute au pied d’un calvaire doté d’une chapelle et entouré d’un surprenant cimetière en forme de fer à cheval et un calvaire monumental.
Il a été érigé au XIXème siècle par la seule volonté du Curé Viollet. Ayant participé en 1793 aux côtés des Vendéens et du Général de Charette à lutter contre les Républicains, il décida d’honorer la mémoire des victimes des guerres de Vendée en construisant un calvaire, sur le même modèle que celui de Pontchâteau.

 

Circuit les Templiers, Saint-Hilaire-de-Chaleons - ©Damien DUFOUR

Circuit les Templiers, Saint-Hilaire-de-Chaleons – ©Damien DUFOUR

 

Au fil des heures, partez à la découverte des panoramas aux alentours de Saint-Hilaire. Des chemins blancs bordés de haies s’offrent un passage aux milieux des terrains agricoles et des pacages, des sous-bois filtrent les rayons du soleil en une myriade de lumières, des routes oubliées passent aux pieds de grandes éoliennes.

Vous pourrez observer le pont de fer que vous trouverez au sud du village de La Charpenterie qui enjambe la voie ferrée reliant Saint-Hilaire-de-Chaléons à Pornic et délivre une perspective étonnante et pleine de hauteur sur la campagne environnante.

La faune et la flore sont également riches, offrant aux randonneurs et cyclistes des pauses apaisantes. C’est l’occasion de croiser la route d’abeilles sauvages, de papillons multicolores, de chevaux aux silhouettes élancées, de troupeaux de vaches paissant paisiblement ou encore, selon la saison, d’hirondelles et de martinets volant dans un ballet sans cesse renouvelé.

Vous pourrez également admirer de grands chênes maintenant centenaires, dignes héritiers du passé et d’époques désormais révolues.
A la Richerie, traversez le pont de l’Arceau. Dans ce village, un fermier possèderait un linteau daté de 1653 provenant d’une construction de ce même village.

La boucle des Templiers offre de belles perspectives et notamment, celle de flâner en pleine nature. Laissez-vous emporter sur les sentiers de ce circuit atypique, où l’histoire se mêle volontiers à la rêverie.

 

Circuit les Templiers, Saint-Hilaire-de-Chaleons - ©Damien DUFOUR

Circuit les Templiers, Saint-Hilaire-de-Chaleons – ©Damien DUFOUR

 

A voir, à faire

L’Eglise : Dans le bourg du village, tendez l’oreille … Vous entendez ? le carillon sonne « La Paimpolaise », une chanson de Théodore Botrel.

 

Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme de Pornic.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel