Sur le circuit des Landes de Bilais, à Drefféac

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons cette semaine à Drefféac, sur le petit circuit des Landes qui offre un florilège de paysages à découvrir.

Le calme reposant qui règne et la diversité des milieux traversés contribuent au caractère exceptionnel des lieux. ceux-ci sont propices à l’observation d’une faune et d’une flore particulièrement riches; tendez l’oreille pour écouter la vie abondante des petits étangs qui jalonnent le parcours.

La lande, autrefois était une forêt. Puis, un jour, lhomme a abattu larbre pour s’approprier la terre. Peu à peu, la lande a colonisé les sols rocheux peu épais. A Bilais, la lande est essentiellement de type mésophile, c’est-à-dire un milieu Intermédiaire entre humide et sec. Là, se développe la bruyère vagabonde qui peut atteindre un mètre de haut. Rare dans le département, c’ est une des cinq espèces de bruyères présentes sur les landes de Bilais et qui en fait le plus beau site de Loire-Atlantique pour cette espèce en danger.

Les ajoncs nains caractérisent également cette écosystème typique du Massif armoricain qui, ici, recèle une vingtaine de plantes rares à protéger, dont plusieurs espèces remarquable d’orchidées. 

La faune, avec une multitude de papillons, libellules, oiseaux, contribue elle aussi, à faire de la lande un milieu riche dune biodiversité à préserver.

Comme une énorme table de pierre recouverte par endroits dun manteau de terre plus ou moins épais, creusée çà et là, les Landes de Bilais s’étendent sous vos yeux. Pour en arracher la pierre, lhomme y a ouvert des plaies béantes que la végétation a recouvertes, cicatrisant peu à peu les blessures du sol.

A lemplacement de l étang, il y avait, autrefois, un des trous de la carrière qui a été exploitée au début des années 1970. D autres petits trous, beaucoup plus petits, sont présents dans les landes, témoignant de lutilisation des pierres par les habitants bien avant louverture de la carrière. S’ajoutant aux dépressions naturelles, toutes ces cavités laissées après lextraction se sont remplies deau. Ces mares artificielles sont une aubaine pour un grand nombre dinsectes qui, avant de vivre au grand air, passent la plus grande partie de leur vie dans leau, sous forme de larves.

Pratique

Rendez-vous parking des Landes de Bilais. Accès Drefféac, prendre la D773 en direction de Pontchâteau. Au milieu du bourg, tournez à gauche, rue du Vinet, en direction des Landes de Bilais.

Contact 
Office de tourisme du Pays de Pontchâteau/Saint-Gildas-Des-Bois
3 Rue du Châtellier
44160 Pontchâteau
02 40 01 40 10

©Mairie de Drefféac

Localisation

Ajoutez votre grain de sel