Circuit des Moulins au bord de la Sèvre nantaise

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons cette semaine à la découverte du vignoble de Nantes pour une rando de 12 km à travers les vignes.

À 20 Km au sud de Nantes, au bord de la Sèvre nantaise et en plein coeur du terroir de Sèvre et Maine, la commune tire son nom des mots latins mola, molinarius, signifiant meule, meunier. Monnières porte donc bien son nom puisque de nombreux moulins ont fait ou font encore partie du paysage patrimonial.

Au départ de la place de l’Église, rejoignez les vignes puis un joli petit sous-bois. Après le terrain de sport, remontez sur le promontoire de la grotte de Lourdes où vous débutez un cheminement très agréable en bordure de la Sèvre nantaise.

Après un chemin boisé, rejoignez les vignes et le Moulin de la Bidière. Poursuivez toujours dans les vignes pour rejoindre, cette fois-ci, le Moulin de la Justice qui offre une magnifique vue sur les vignes ainsi que le bourg et ses toits en tuiles.

Pause pique-nique à l’étang des Tuileries

Le cheminement dans les vignes se poursuit avant de retrouver à nouveau un petit bois. Puis, tout juste à mi-parcours, le cadre bucolique de l’étang des Tuileries vous permet de faire une escale bien méritée pour une pause pique-nique ou bien un tour d’étang à la rencontre des nombreux pêcheurs qui fréquentent le site. Renommé pour les pêcheurs, l’étang des Tuileries offre un cadre idéal pour le repos : aire de jeux pour enfants, jeux de boules, barbecue et bar l’été. Le site de pêche est également équipé d’un ponton accessible aux personnes à mobilité réduite. Après un passage en bordure du bois qui longe l’étang, vous retrouverez les vignes pour cheminer jusqu’au moulin de la Minière qui offre un belvédère d’exception : prenez le temps d’y admirer le panorama.

Poursuivez dans les vignes avant de rejoindre à nouveau les bords de Sèvre qui vous mèneront dans les petits villages typiques du Pont et de la Moinerie, avec les anciennes maisons vigneronnes et le four à pain du village.

Pas à pas, vous trouverez le Village du Pont : ancien port du vignoble, à la limite des eaux navigables de laSèvre nantaise, les maisons typiques en pierres à étage (XVe – XVIIIe) étaient celles des marchands et armateurs. On trouve également dans le village un vieux four à pain.

Un peu plus loin, vous trouverez le Belvédère du moulin de la Minière : Moulin à vent du XVIIIe siècle surplombant les vignes, il offre un superbe point de vue sur les clochers jusqu’au Mont des Alouettes enVendée.

 

Contact 
Office de tourisme du vignoble de Nantes
Fiche randonnée téléchargeable sur : www.levignobledenantes-tourisme.com

© V. JONCHERAY

Localisation

Ajoutez votre grain de sel