Le Circuit des Carrières à Blain

On vous invite à longer le canal de Nantes à Brest sur une voie bien différente du traditionnel chemin de halage. Que ce soit au bord de l’eau, en campagne ou à travers bois, vous verrez comme la nature est belle, quand elle étrenne son vert de printemps, si lumineux !

Infos Pratiques

 

Escapade le Long du Canal de Nantes à Brest : De la Passerelle Fleurie à la Voie Verte de Blain

La passerelle fleurie vous dépose sur la rive gauche, le contre-halage, moins large, plus intime que son pendant très fréquenté. En contrebas, l’onde avance nonchalamment, puis soudain, on entend un grondement d’eau bouillonnante, le déversoir de l’écluse de la Paudais réveille sans ménagement le paisible canal.

Si vous êtes à vélo, quelques buttes successives mettront à l’épreuve la vigueur de vos mollets et votre sens de l’équilibre, l’exploit n’en sera que plus valeureux ! Tandis que si vous êtes à pied, vous apprécierez les escaliers rustiques aménagés à côté de chaque pente.

En observant les berges, que vous ayez ou pas la fibre naturaliste, vous saurez vous émerveiller devant une clochette mauve moucheté de blanc, balançant au bout d’une longue tige souple : la ravissante fritillaire, hélas de plus en plus rare au fil des ans.

 

Fritillaire, Circuit des Carrières - Blain

Fritillaire, Circuit des Carrières – Blain

 

Après quelques kilomètres, on s’éloigne du canal pour prendre la direction de l’ancienne carrière de la Rabatelais. Sur ce chemin, les pavés affleurent, polis par les roues des charrettes qui descendaient péniblement, lourdes de leur cargaison de pierre. Le chargement dans les péniches s’effectuait à la main, un dur labeur maigrement rétribué. Une fois désaffectée, la carrière fut noyée, formant un plan d’eau abyssal dans lequel, dit-on, tiendrait l’église de Blain toute entière, clocher compris. Elle se situe un peu à l’écart du circuit.

Après la route qui conduit à Grand Lande, on prend le « chemin de la justice ». Une nuit de décembre 1793, l’Armée catholique et royale, engagée dans la guerre de Vendée, est passée là au cours de son odyssée fatale vers Savenay. A l’évocation de ce passé tourmenté, surgit l’image d’un cortège poignant : des hommes portés par une détermination sans faille malgré l’épuisement mais aussi des femmes et des enfants à bout de forces, marchant droit vers leur funeste destin.

On parvient au bois de Beaumont. Avec ses arbres de dimensions modestes, il n’a pas la profondeur d’une forêt, il est tout simplement charmant… Pour y pénétrer, un sentier à peine plus large que le pied d’un homme, sinueux à l’envi, traçant des arabesques entre buissons de houx et parterres de mousse étoilée.

 

Contre halage, Circuit des Carrières - Blain

Contre halage, Circuit des Carrières – Blain

 

On sort du bois par l’ancienne ligne de chemin de fer, voie verte reliant Blain à Bouvron, et le confort de l’asphalte réjouira les cyclistes. Juste avant le pont métallique, on rejoint le contre-halage. Les tours du château s’élèvent au-dessus des arbres, une ultime traversée de la route nationale annonce le retour au port.

 

A voir, à faire

Restez dans l’ambiance du port en prenant place sur l’accueillante terrasse, face au canal, devant une boisson, une glace ou un en-cas.

Le château de Blain. Sa partie privée, outre les salles de réception, propose un escape game ainsi qu’une guinguette dans les jardins, à la belle saison.

Le musée de l’imprimerie ancienne et les expositions, installés dans la partie classée monument historique, propriété de la commune.

 

 

Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme Erdre Canal Forêt.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel