Le circuit de la Pierre tremblante, à Cheix-en-Retz

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons,
cette semaine, à la découverte du patrimoine et de la nature de la commune de Cheix-en-Retz.

Ce village se trouve à égale distance de Nantes et de la côte Atlantique. Les 1000 Cheixois et Cheixoises jouissent d’une histoire forte représentée par un large héritage culturel : des traces de la Préhistoire, du Moyen-Âge, même de l’Antiquité, avec la découverte en 1838 d’un trésor de monnaies romaines lors de la canalisation de l’Acheneau.

Le patrimoine historique et naturel de la Commune de Cheix-en-Retz se révèlera à vous au cours de votre balade sur les sentiers de randonnée. Dépaysement assuré !

Arpentez les rives de l’Acheneau où vous aurez la chance de croiser la route de la Pierre Tremblante, vestige de l’Homme de Néandertal. Dans le centre bourg de Cheix-en-Retz, vous pourrez observer l’imposante église Saint-Martin, construite en 1857 par l’architecte Chenantais. Collé à l’église se trouve l’ancien presbytère (XII-XIXème siècle) situé place Saint-Martin.

Découvrez également les deux moulins de la commune : le moulin du Breuil et celui du Pilon.

La Pierre Tremblante est une pierre et trois légendes : la première tradition veut qu’elle tremble lorsque l’on monte à un endroit précis, d’où son nom, « la pierre tremblante ». Une seconde légende existe : Saint-Martin de Vertou, évangélisateur du 6ème siècle, serait monté sur la pierre pour prier. Emporté par sa foi, il aurait inscrit dans la roche l’empreinte de son pied droit. Depuis, elle est aussi surnommée la « Pierre Saint-Martin ». Enfin, une dernière légende est liée à cette pierre : les habitants d’Herbauges, réticents au christianisme, auraient été engloutis, sur demande de Saint-Martin, par le lac de Grand Lieu.

 

A voir, à faire 

La chapelle du Château de Bois-Corbeau

Construite par les moines de l’Abbaye de Sainte-Marie, elle se trouve proche du Château de Bois-Corbeau, cité depuis le XIIème siècle comme lieu de rendez-vous de chasse.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme Intercommunal de Pornic.

Pour les contacter : 02 40 82 04 40 ou sur leur site internet. 

Localisation

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid