Le Château de Goulaine en famille

Découverte du Château de Goulaine entre vignes et patrimoine.

Un château millénaire

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller voir un château ! Nous sommes dans le vignoble de Nantes et découvrons que le château de Goulaine propose des activités pour petits et grands : chasse aux trésors, jeux dans les cuisines, visite guidée. Ça tombe bien car il nous faut contenter la grande de 15 ans et un plus jeune de 8 sans nous oublier, mon mari et moi.

Nous hésitons à suivre la visite guidée quand on nous indique à l’accueil que la visite est adaptée aux enfants et qu’ils ont même la possibilité de faire une chasse aux trésors en même temps, Le second est aux anges !

Notre programme est donc établi  la visite guidée à 14h30 avec la chasse aux trésors, ce qui ravit le second et la grande, férue d’histoire.

14h30 Nous nous rendons dans la cour d’honneur du château, la visite commentée démarre. Très vite, notre guide capte l’attention des plus jeunes !

Intérieur du Château de Goulaine

Douves, Remparts, Pont Levis, Blason, en quelques minutes le voyage dans le temps opère. Il faut dire aussi que le Château de Goulaine est une magnifique forteresse, médiévale pour l’entrée, Renaissance pour les intérieurs. Classé Monument Historique depuis plus de 100 ans, le lieu réserve de belles surprises !

Nous découvrons toutes les anecdotes et légendes insolites de la Famille de Goulaine, présente depuis 1000 ans sur ces terres, comme celle de Yolande, prête à se sacrifier pour encourager son armée et défendre son Château contre l’envahisseur anglais.

Le Blason de la famille, unique en France, aux armes de France et d’Angleterre qui récompensa, au XIIème siècle, Mathieu de Goulaine de sa médiation auprès des rois de France Louis VII le jeune puis Philippe-Auguste et le roi d’Angleterre Henri de Plantagenêt. Il réussit le tour de force de les réconcilier et pour l’en remercier, ils lui accordèrent de porter leurs respectives : les lys de France et les léopards d’Angleterre ; les péripéties du Château épargné pendant la Révolution.

Une fois à l’intérieur, nous nous émerveillons face aux décors des Salons Rouge et Bleu et leurs parquets d’époque. La visite nous entraîne jusqu’à la chambre du roi chambre Louis XIV, le roi soleil serait venu en personne saluer les Goulaine ! Après une heure de découvertes et de petits trésors historiques, la visite se termine.

 

Quel après-midi mémorable, merci à tout l’équipe du château pour leur accueil si chaleureux !

 

Photo de Une : V. Joncheray 

Photo du Château : © Château de Goulaine, V. Joncheray, A.Douaud. 

 

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel