Château de Goulaine :
ce n'est pas que pour les enfants !

Découverte du Château de Goulaine entre vignes, Petits Lu et patrimoine.

Un château millénaire

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller voir un château ! Nous sommes dans le vignoble de Nantes et découvrons que le château de Goulaine propose des activités pour petits et grands, ça tombe bien car il nous faut contenter la grande de 15 ans et les petits de 8 et 5 ans sans nous oublier, mon mari et moi.

Après avoir mené notre petite enquête nous apprenons qu’un atelier petit-meunier est proposé aux enfants de 4 à 6 ans, parfait pour le petit ! Nous hésitons à suivre la visite guidée quand Chloé, à l’accueil, nous indique que la visite est adaptée aux enfants et qu’ils ont même la possibilité de faire une chasse aux trésors dans le même temps, Le second est aux anges !

Notre programme est donc établi : 15h15 l’atelier pour le petit suivi de la visite guidée à 15h45 avec la chasse aux trésors, ce qui ravit le second et la grande, férue d’histoire. Après avoir récupéré le petit, content et fier de nous expliquer comment la farine est fabriquée, il est temps de se rendre dans la cour d’honneur du château. 15h45, la visite commentée par Jessica démarre. Très vite, elle capte l’attention des plus jeunes ! Elle interpelle les enfants sur ce qu’ils ont vu en arrivant. Ils sont enjoués, et répondent avec amusement à ses questions.

Intérieur du Château de Goulaine

Douves, Remparts, Pont Levis, Blason, en quelques minutes le voyage dans le temps opère. Il faut dire aussi que le Château de Goulaine est une magnifique forteresse, médiévale pour l’entrée, Renaissance pour les intérieurs. Classé Monument Historique depuis plus de 100 ans, le lieu réserve de belles surprises !

Jessica nous raconte toutes les anecdotes et légendes insolites de la Famille de Goulaine, présente depuis 1000 ans sur ces terres, comme celle de Yolande, prête à se sacrifier pour encourager son armée et défendre son Château contre l’envahisseur anglais ; le Blason de la famille, unique en France, aux armes de France et d’Angleterre ; les péripéties du Château épargné pendant la Révolution et la Seconde Guerre Mondiale.

Une fois à l’intérieur, nous nous émerveillons face aux décors des Salons Rouge et Bleu et leurs parquets d’époque. La visite nous entraîne jusqu’à la chambre du roi chambre Louis XIV, le roi soleil serait venu en personne saluer les Goulaine !! Après une heure de découvertes et de petits trésors historiques, la visite se termine dans les anciennes écuries, qui réservent une nouvelle surprise aux gourmands !

Le QG des « Petit Écolier »

Jessica nous emmène au milieu d’une collection étonnante, celle qui raconte l’histoire de la famille LU . Avant de nous dire quoi que ce soit, elle nous propose une dégustation des célèbres Petit-Beurre, elle nous met en garde avant de croquer:nous devons commencer par les oreilles du biscuits !!

D’ailleurs, saviez-vous que le Petit-Beurre possède 52 dents comme les 52 semaines de l’année, 4 coins comme les 4 saisons et 24 points comme les 24 heures de la journée ? Nous, nous l’avons appris de notre guide, plus besoin d’excuses pour en manger toute l’année !

Après quelques explications sur la Marque LU et la présence de cette collection au château, Jessica nous invite à parcourir le musée par nous-même. Nous sentons une petite baisse d’attention chez les plus petits, quelle surprise de constater que tout est prévu !

Des puzzles et un jeu de Memory sont à disposition des enfants, la grande décide de s’occuper des petits ce qui nous laisse le temps de nous replonger dans nos souvenirs d’enfance grâce aux œuvres présentées, affiches, boîtes, mobilier…

Quelle après-midi mémorable, merci à tout l’équipe du château pour leur accueil si chaleureux !

Photo de Une : © LAD / V. Joncheray 

Photo du Château : © Château de Goulaine et © LAD / V. Joncheray

Photo des Produits LU : © Katia Filluzeau 

Affiche LU :  © Xavier Bony

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel