Chambre d'hôtes :
Le Château de la Garnison

Le château de la Garnison est situé à Orvault. Ce château, rénové en chambres d’hôtes, est idéalement situé ; nous sommes à 20 minutes de l’effervescence de Nantes et pourtant ce lieu respire la tranquillité et le silence en pleine campagne.

La petite histoire

Gwenaëlle et Guillaume ont mis 3 ans pour restaurer le Château de la Garnison, cette superbe demeure du XVIIème siècle. 3 ans de travaux intensifs qu’ils ont partagés sur leur blog  Challenge relevé pour ce jeune couple, pourtant très loin, professionnellement, de l’univers des travaux et des rénovations. Pour la petite histoire, Gwenaëlle est journaliste et Guillaume est footballeur professionnel ; il a notamment joué pendant 3 ans au FC Nantes…peut-être le connaissez-vous davantage sous son nom de famille : Guillaume Moullec.

Le rez-de-chaussée

Nous commençons la visite, par le rez-de-chaussée : la cuisine et la salle de petit déjeuner. La cuisine est ouverte à ceux qui désirent se préparer un repas. Le château de la Garnison ne propose pas de tables d’hôtes mais vous ravira avec un petit déjeuner avec vue sur les champs et les chevaux. Chaque détail de décoration a été soigneusement pensé. Les meubles sont authentiques, ils ont vécu, ils ont une histoire. Gwenaëlle nous explique qu’elle a passé de longues heures à dénicher des meubles anciens et surtout à les restaurer, « on a un voulu donner un style brocante chic ! « . Pari réussi avec un savant équilibre de cuir, de bois et de métal. Nous faisons un détour par le jardin : un grand espace de verdure avec des petites tables en bois pour déjeuner dehors en été. La vue est infinie sur la campagne.

4 chambres d’hôtes

Les chambres, douillettes et confortables, sont sur le thème de la littérature. Encore une fois, on constate l’aspect « récup’ » mais avec beaucoup d’élégance et de finesse. Par exemple, les têtes de lit sont en réalité des fenêtres. Le rendu est chouette ! Chaque chambre possède le nom d’un écrivain :

Chambre Jane Austen – la touche Vintage :
chambre de 24 m² avec douche à l’italienne. Si l’envie de lire vous emporte, un des célèbres ouvrages de Jane Austen « Orgueil et Préjugés » est disponible dans cette chambre.CHAMBRE-JANE-AUSTEN-CHATEAU-GARNISONChambre Henry James – la touche contemporaine :
c’est l’une des plus grandes chambres ! Cheminée, pierres apparentes, baignoire en fonte à l’ancienne…Cette chambre a l’atout de posséder deux grandes fenêtres traversantes car elle s’étend sur la largeur du château. CHATEAU-GARNISON-SALLE-DE-BAIN CHAMBRE-HENRY-JAMES-CHATEAU-GARNISON Chambre Marguerite Duras – la touche cosy :
bien au chaud, sous les toits, cette chambre est véritablement agréable avec ses poutres apparentes et ses couleurs claires. Une citation de l’auteur vous accompagne. CHAMBRE-MARGUERITE-DURAS-CHATEAU-GARNISONErnest Hemingway – un cocon familial :
on retrouve le cachet des autres chambres avec ce jeu de poutres qui s’entrelacent. Un grand lit et un canapé convertible. On adore le carrelage noir et blanc aux motifs des années 30 ! CHAMBRE-ERNEST-HEMINGWAY

Où dîner ?LOREE-DU-BOIS-ORVAULT

Nous avons testé pour vous l’Orée du bois à Orvault ; élégance, qualité et raffinement ! Avant même de commander, le serveur vous apporte de nombreux amuse-bouche très fins et parfumés. Ce restaurant, assez chic, est entouré de verdure au 94 rue de la Garenne à Orvault.

Crédits photos : Château de la Garnison Logo Restaurant : site de L’Orée du Bois

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel