Changez de crêmerie pour Beillevaire !

Les nantais l'adorent, les restaurateurs ne jurent que par lui, les parisiens en raffolent, les anglais aussi et les américains en réclament ! Beillevaire c'est la Success Story ! Un maître fromager devenu maître du monde avec ses 9 spécialités fromagères, son beurre au sel croquant, ses yaourts gourmands et ses fromages affinés venus de la France entière...

La visite découverte.

Ravis, on s’est inscrit à une visite découverte de la Fromagerie, à Machecoul, sur les terres natales de Pascal Beillevaire. Nous sommes une trentaine ce matin à participer à cette visite, qui démarre par le visionnage d’un film présentant les différents métiers de ce Producteur-fromager-crémier. Parce que Pascal et son épouse ne sont pas uniquement créateurs de fromages traditionnels, ils parcourent la France à la recherche des meilleurs fromages artisanaux à affiner dans leurs caves de Machecoul. Et puis ils se baladent aussi sur les marchés du Grand Ouest, à Paris et même à Londres pour vendre et conseiller les accros de fromage…
Une fois le film terminé, on rejoint les salles de l’étage pour admirer le travail des fromagers, et comprendre les étapes indispensables à la fabrication du beurre (demi-sel évidemment), du fromage blanc et des petits fromages fabuleux, comme le Machecoulais ou le Secret du Couvent ! Même si la réputation de Beillevaire peut faire tourner la tête, ici on a choisi de rester dans un esprit artisanal, avec encore et c’est tant mieux, la patte de l’homme et non celle de la machine. Ce qui est appréciable aussi, ce sont les explications très ludiques et la scénographie (petits films) qui ponctuent la visite… On ne voit pas le temps passer ! Et quand arrive le moment de la dégustation, la trentaine de visiteurs trépignent d’impatience ! Qu’est qu’on a hâte de goûter ses petits trésors… et de faire la Razzia à la Boutique…

La petite déception !

… Sauf qu’il n’y a pas vraiment de boutique ! Dommage ! On imagine que les touristes ne connaissant pas forcément la réputation du fromager, ne peuvent pas se rendre compte de son travail, s’ils n’ont pas la possibilité de dévorer toute la multitude de fromages proposés par Beillevaire…

Mais…

Il y a toujours un Mais ! Il existe toute l’année, des visites gourmandes. Même heure de rendez-vous, pour une matinée visite de la fromagerie… et déjeuner 100% fromage dans l’ancienne ferme familiale, La Vacheresse, à quelques centaines de mètres de la fromagerie. Et pour digérer tout ça, balade dans le marais de Machecoul !

Crédits Photos : Une et usine : ©P. BEILLEVAIRE vaches : © ADRT 44 / J.M. MOUCHET

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel