Cassemichère :
Le Vignoble Côté Châteaux

Comme toutes les grandes routes des vins de France, le Vignoble nantais regorge de beaux châteaux au cœur des vignes. Trois châteaux ont choisi de s'associer pour proposer une offre oenotouristique inédite, le Château de Goulaine (et son Musée LU) le Château de l'Oiselinière et le Château Cassemichère.

A l’origine du Muscadet

Le Château de la Cassemichère est un grand domaine viticole de 42 ha, lové entre la Haye Fouassière et la Chapelle Heulin. C’est ici qu’en mai 1740, le premier cep de Melon de Bourgogne a été planté. Et le Muscadet est né ! Tout le Domaine regorge d’anecdotes historiques. Entre le château construit au 17e siècle, les grands séquoias étiquetés pour une balade instructive dans les 5 ha de forêt, les chais et leurs petits trésors (vitraux, bois sculpté…) ou encore la chapelle cachée dans le bout d’un corps de ferme qui cache la Vierge des Gastronomes… La Cassemichère est sans aucun doute, un fleuron de notre patrimoine culturel. Alors quand on apprend en plus que ce Château, labellisé Vignobles et Découvertes propose une véritable offre oneotouristique, on a juste envie de s’aventurer dans ce domaine exceptionnel et d’écouter avec admiration la famille propriétaire de la Cassemichère, nous raconter leur métier avec passion. Au programme balade dans les vignes, dans la forêt centenaire, dans ses précieuses caves et terminer avec une dégustation du Muscadet, notre vin, le vin du vignoble nantais !

Le QG des Gastronomes de la Mer

Cassemichère est aussi le repaire d’une confrérie née en 1968, les Gastronomes de la Mer ! Son but : promouvoir les muscadets, la diversité des terroirs et des appellations. Une confrérie qui regroupe aujourd’hui plus de 2500 membres répartis sur l’ensemble des continents ! Comme quoi le Muscadet n’est plus ancré qu’en Loire-Atlantique, il est désormais connu partout dans le monde !

Le Château des Mariages

Les 3 châteaux de l’association Côté Châteaux ont choisi leurs créneaux : musée et lieux de visites pour Goulaine, chambre d’hôte d’exception pour l’Oiselinière et les grandes fêtes de famille pour Cassemichère ! Enfin les offres touristiques pour les groupes, en général, qu’il s’agisse de fêtes de famille, d’entreprises ou de groupes de touristes, ici on sait vous accueillir avec authenticité et savoir-faire ! Alors qui se marie cette année à la Cassemichère…

Crédits Photos : Photo en Une : © Cassemichère Photos en article : © LAD / V. JONCHERAY  

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel