L’aventure Briéronne à Saint-Lyphard, en VTC

Partez à l’aventure en VTC à travers Pénestin entre terre et Vilaine. Cette boucle de 12 km est en partie en voie cyclables ce qui la rend accessible au plus grand nombre. L’ambiance alterne entre panoramas magnifiques sur la Vilaine, et les communes du Morbihan en face, et chemins ombragés où les châtaignes et les noisettes jonchent le sol en cet automne. Ne manquez pas de vous arrêter ici et là afin de découvrir des lieux incontournables de Pénestin : le charmant port de Tréhiguer, les chantiers de mytiliculture, le marais de Branzais, ou encore le bourg de Pénestin. Pour les plus aventureux, prolongez l’aventure jusqu’aux incontournables falaises de la Mine d’Or.

Infos Pratiques

  • Distance : 12km
  • Durée : 1h
  • Accessibilité : balade familiale
  • Lieu de départ : Parking de l’Office de tourisme de Pénestin

 

Boucle Cyclable entre Terre et Vilaine

Depuis le parking de l’Office de tourisme, traversez le rond-point pour rejoindre en face l’impasse de Trémer. Suivez le balisage vélo tout droit.

La zone pavillonnaire laisse progressivement place à un petit chemin gravillonné où vous roulez en toute tranquillité sur une voie cyclable entourée d’arbres et de prairies cachant de charmantes habitations. En avançant sur ce chemin, le calme et la déconnexion s’établissent. A l’intersection, tournez à gauche en direction du Port de Tréhiguier que vous suivrez jusqu’à rejoindre celui-ci. A droite défilent de beaux pavillons et à gauche, des grandes prairies dégagées.

 

Port de Treiguier

Port de Treiguier – Thibault POIREL

Environ 500m plus loin vous traversez cette zone pavillonnaire puis, au bout du chemin de Biole, tournez à droite sur une petite portion de route, puis après l’aire de pique-nique, tournez à gauche pour rejoindre un chemin empierré. Au bout de ce chemin, passez sous une petite pinède avant de continuer tout droit en traversant la route du Val.

Vous roulez dans une zone très agréable, ombragée par de grands châtaigniers et chênes bordant le chemin. Des châtaignes sont disséminées sur certaines portions de ce chemin, lui conférant un esprit automnal charmant.

Vous traversez ensuite la départementale 34 – attention en traversant cette route est très passante – pour rejoindre un chemin assez large en face puis continuez sur le chemin en terre plus étroit et profitez à nouveau d’une portion ombragée au coeur des arbres.

Juste avant de traverser la route de Rochefort, faites une petite halte à la « Vigne du Petit Clos » où poussent des nombreuses espèces de vignes différentes. Cette tradition viticole occupait une place importante à Pénestin au siècle passé, et occupait environ 7% de l’espace de la commune !

Au stop, traversez la route pour rejoindre une zone d’habitation rurale et élégante. Au niveau de la dernière maison avant le petit chemin de terre qui descend, prenez le temps d’admirez la vue sur la Vilaine. Des animaux de fermes sont élevés ici, ce qui plaira sans doute aux enfants.

Continuez à suivre la balisage vélo, pour arriver au port de Tréhiguier. En haut de la descente menant au petit port, vous passez devant la maison de la mytiliculture, puis, au port, vous pourrez garer vos vélos et boire un verre.

 

Maison de la Mytilicuture à Pénestin

Maison de la Mytilicuture à Pénestin – Thibault Poirel

 

Repartez sur vos pas et suivez le balisage vélo au sol en empruntant l’allée des mégalithes, au bout de laquelle se trouve le Menhir de la Pierre-Blanche. Roulez jusqu’à l’intersection avec la route du Logo, observez le panorama plongeant sur Pénestin et la Vilaine.

Descendez cette route où vous observerez en quelques mètres les chantiers conchylicoles sur votre droite, un espace naturel immense à gauche, puis l’aire de pique-nique du marais de Branzais où vous pourrez à nouveau profitez d’une vue magnifique et de panneaux pédagogiques autour du thème des oiseaux d’estuaires et de bords de mer.

 

Marais de Branzais

Marais de Branzais – Cap Atlantique

Repartez sur cette route en longeant le marais à votre droite, et ses étendues de roseaux blonds. A la prochaine intersection, laissez la route à gauche où l’on aperçoit le clocher de Pénestin, pour suivre le balisage vélo direction le Haut-Pénestin. Continuez tout droit, vous contournez alors le bourg.

Au niveau de la rue de la Fontaine, passez par le bourg, puis, en face de l’église empruntez successivement à droite la rue de pont Cano à droite, puis l’allée des grands près pour rejoindre l’Office de tourisme.

 

A voir, à faire

  •  Visite de La maison de la mytiliculture (se référer aux horaires d’ouvertures) Visite Maison de la Mytiliculture: Musée, Petit patrimoine rural, Patrimoine (châteaux, monuments, megalithes…) à Pénestin
  • Découverte du marais de Branzais
  • Découverte de Port de Tréhiguier

Informations à l’office de tourisme de Pénestin et auprès de La Baule – Presqu’Île de Guérande.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel