Les bords de l'Erdre,
un coin de nature en ville

François Ier disait d'elle que c'est « la plus belle rivière de France ».
Traversant la cité des ducs, l'Erdre fait partie intégrante du paysage nantais.
En pleine ville, c'est un véritable coin de nature qui fait du bien !

L’Erdre, véritable poumon de la ville

L’Île de Versailles, est un jardin japonais situé au milieu de l’Erdre. L’endroit idéal pour se balader le long des rives et profiter des ponts, passerelles et péniches qui servent de décor. Avec un peu de chance on y croise même des Hérons cendrés !

 

Sur les rives en remontant plus au nord, on peut apercevoir quelques « folies nantaises », des demeures de plaisance d’anciens armateurs et négociants. Les vastes jardins qui les entourent témoignent de leurs voyages. Le château de la Gascherie à La Chapelle-sur-Erdre vaut le détour car elle est la demeure la plus somptueuse !

L’Erdre, ce sont aussi de nombreuses occasions de prendre du bon temps :

Et pour finir l’été en musique, pensez aux Rendez-vous de l’Erdre, un festival de jazz qui se passe à Nantes avec des artistes qui jouent sur l’eau, à bord de barges et de bateaux !

??⛵ #rendezvousdelerdre

Une publication partagée par Louise Marchal (@louise.mrch) le 3 Sept. 2017 à 1 :33 PDT

Nantes, ville où il fait bon vivre !

Nantes est une ville résolument tournée vers la nature. Elle est d’ailleurs la seule ville française à avoir été nommée Capitale verte européenne.

Les nombreux jardins invitent à la flânerie : parc de Procé, parc du Grand Blottereau, parc floral de la Beaujoire, jardin des Plantes… ils sont romantiques, pittoresques ou parés de plantes exotiques, souvenirs de l’épopée maritime de la ville !

Mais l’Erdre a aussi ses petites sœurs : la Chézine, le Cens, le Gesvres… ces cours d’eau sont un appel à la balade. Au total, plus de 200 km à parcourir !

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel