Les bords de l'Erdre,
un coin de nature en ville

François Ier la décrivait comme « la plus belle rivière de France ». De L'île de Versailles jusqu'à La Chapelle-sur-Erdre, l'Erdre fait partie intégrante du paysage nantais.
En pleine ville, découvrez un coin de nature là où vous ne vous y attendiez pas !

L’Erdre, véritable poumon de la ville de Nantes

La balade commence à partir de l’Île de Versailles, jardin japonais situé au milieu de l’Erdre. Laissez-vous transporter le long des rives : ponts, passerelles et péniches ornent le décor, Hérons cendrés peuplent les lieux…
Sur les rives, on aperçoit déjà quelques « folies nantaises » ! Demeures de plaisance des anciens armateurs et négociants, elles exposent leurs richesses. Les vastes jardins qui les entourent témoignent de leurs voyages. Sans aucun doute, le château de la Gascherie à La Chapelle-sur-Erdre est la demeure la plus somptueuse !
L’Erdre, ce sont aussi de nombreuses occasions de prendre du bon temps :

Et pour finir l’été en musique, pensez aux Rendez-vous de l’Erdre ! Chaque année, le « festival de tous les jazz » anime le dernier week-end des vacances scolaires, dans une ambiance festive et conviviale !

Nantes, ville où il fait bon vivre !

Nantes est une ville résolument tournée vers la nature. La preuve ? En 2013, Nantes est nommée Capitale verte européenne !

Les nombreux jardins vous invitent à la flânerie : parc de Procé, parc du Grand Blottereau, parc floral de la Beaujoire, jardin des Plantes… ils se font romantiques, pittoresques ou parés de plantes exotiques, souvenirs de l’épopée maritime de la ville !

Mais l’Erdre a aussi ses petites sœurs : la Chézine, le Cens, le Gesvres… ces cours d’eau sont un appel à la balade. Au total, plus de 200 km à parcourir !

Ajoutez votre grain de sel

Suivez-nous sur :

S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.