Promenade au bord de la mer : La Turballe à vélo

La Loire-Atlantique se prête très bien au cyclo-tourisme. La promenade en vélo est, sans conteste, l'un des meilleurs moyens pour profiter des paysages, et surtout des pauses un peu partout !

À La Turballe, vous pouvez réaliser une boucle de 20 km à vélo au départ du centre-ville, en passant par la campagne, les marais salants et la très jolie pointe de Pen Bron. Globalement plat, l’itinéraire ne présente aucune difficulté et s’effectue sur des routes à faible circulation ainsi que sur des pistes cyclables séparées. Vous trouverez un plan ici.

Si vous avez besoin de louer des vélos, vous en trouverez facilement dans le centre-ville de la Turballe, et notamment à l’hôtel Chants d’Ailes, qui propose également des carrioles pour les enfants.

Pour commencer, longez le front de mer de la Turballe vers le nord-ouest. Vous pourrez voir notamment les bateaux de pêche et l’ancien phare.
Bifurquez ensuite direction nord-est vers Saint-Sébastien, puis plein est vers Méliniac et Coispéan. Vous traverserez ici de jolis bourgs, avec de belles maisons en pierre. Ensuite, le trajet vous ramènera vers la Turballe par le sud, en traversant les marais salants.

Vous avez sans doute déjà assaisonné vos plats avec du sel de Guérande : c’est ici qu’il est produit !

Par beau temps, les salines prennent des tons rosés magnifiques. Ces rectangles réguliers sont particulièrement photogéniques. Certains paludiers proposent de la vente directe et même des visites guidées. On comprend ainsi comment l’eau de mer passe d’un bassin à l’autre pour s’évaporer peu à peu et ne laisser, à la fin, que le sel et la fleur de sel.

Ici, l’itinéraire vous permet soit de retourner directement sur la Turballe, soit de descendre jusqu’à la pointe de Pen Bron. Je vous conseille vivement de faire ce petit crochet : c’est mon coup de cœur sur cet itinéraire !
Une piste cyclable vous amène sur cette petite bande de terre et de sable. On longe de jolies petites plages avec l’océan de chaque côté. Au bout, une chaussée en pierres marque la fin du chemin. En face, on aperçoit, tout proche, le port du Croisic. Juste à côté, une grande plage appelle à la baignade. Derrière, le beau bâtiment de l’ancien hôpital domine les lieux. Bref, la pointe de Pen Bron a beau être petite, il est agréable d’y rester quelques heures, en posant le vélo contre un pin, pour écouter le bruit des vagues et profiter du cadre.

Le retour à la Turballe est encore plus simple que le reste du parcours : il suffit de reprendre la piste cyclable en sens inverse pour retraverser le bois de Pen Bron, puis de prendre la direction de la Turballe.

5 conseils pour partir en vélo
1 – Ménagez-vous des pauses (surtout si vous pédalez avec des enfants)
2 – N’oubliez pas la crème solaire, et surveillez la chaleur dans les carrioles des enfants
3 – Mettez un casque. Le casque est d’ailleurs obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
4 – Vérifiez l’état du vélo avant de partir : pneus gonflés, freins bien serrés
5 – Prévoyez de l’eau et de quoi combler un petit creux

Crédits photos & vidéos : © Madame Oreille

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel