Une nuit à Trentemoult,
une journée sur la Sèvre

François Lelièvre est architecte de profession mais aussi passionné d’histoire, et surtout amoureux « de Nantes et du Pays Nantais ». Il vous propose des hébergements Nantais et des croisières sur la Sèvre où selon lui « toutes les lumières sont belles ».

Dans la peau d’un marin

Le temps d’un weekend ou pour les vacances, les gîtes urbains sont l’endroit idéal. C’est ce que propose François Lelièvre, d’Erdre Intime ; des gîtes urbains pour profiter de notre belle ville qu’est Nantes, réputée pour sa bonne qualité de vie et de ses alentours en Loire-Atlantique. Cet ancien constructeur de bateaux, propose des gîtes, pouvant accueillir familles, couples, groupes d’amis notamment dans le quartier, plutôt sympathique et bobo, de Trentemoult. C’est dans ce charmant village de pêcheurs que nous vous emmenons. La décoration est d’aspiration marine et si vous êtes nombreux, il y a des astuces pour gagner de la place. Le jardin de 100 m², qui domine la Loire, est à partager avec les trois studios. L’occasion de faire des rencontres et de passer des soirées conviviales : barbecue, dîners à la fraîche, repos, pétanque… (Re)-découvrir ce village atypique d’artistes, propice aux balades au port de plaisance, à la flânerie au marché Bio du samedi matin et aux souvenirs d’antan à la Guinguette.

Embarquez sur la plus belle rivière de France

Dans une ambiance décontractée, embarquez sur la Sèvre à bord de la « Gratitude », une vieille Lady anglaise. François Lelièvre sera votre meilleur guide pour naviguer sur cette rivière, autrefois célèbre pour le transport du vin. Les croisières peuvent durer 2h00, 4h00 ou une journée mais la durée est adaptable. Individualisées, personnalisées sont les mots d’ordre pour répondre à vos envies : romantique au coucher du soleil, matinale au lever du soleil, pour votre mariage ? « C’est une ambiance conviviale où chacun emmène son pique-nique ou des grillades pour déjeuner, on discute, on se raconte nos vies on s’amuse beaucoup en tout cas », nous confie ce capitaine, jamais en panne d’inspiration, ravi de partager ses anecdotes historiques, ses coups de cœur sur le patrimoine, et la beauté de la nature en Loire-Atlantique.

Croisière Gourmandise

Balade au Chateau du Coing avec Erdre IntimeL’embarcadère est situé à l’écluse du chêne de Vertou. Petit havre de paix, à quelques minutes de Nantes. On a testé la croisière intitulée « Gourmandise ». On commence à naviguer sur la Sèvre où le silence est d’or ; on croise des pécheurs habitués et concentrés, des canoës, des familles en bateaux électriques, et on aperçoit le village du Portillon. En bon marin qui se respecte, il est important de faire des escales pour reprendre des forces, c’est ainsi que nous faisons une escale au château du Coing, grande propriété viticole à Saint-Fiacre-sur-Maine. Nous rencontrons Aurore, une œnologue passionnée et passionnante qui présente son domaine, la technique de fabrication du vin et propose une dégustation en toute finesse. On déguste un château du Coing Saint-Fiacre de 2009 Muscadet Sèvre et Maine et un mousseux au joli nom des Perles Fines. A noter prochainement une conversion prochaine en agriculture raisonnée par la certification de Terra Vitis : deux en un ! C’est l’heure de revenir, cheveux au vent sur le ponton ; c’est calme…et paisible.

 

Crédits photos : Couverture : François Lelièvre – Erdre Intime Gîtes : François Lelièvre – Erdre Intime Vedette : © LAD/ C.Fournier Château du Coing : Aurore & Véronique Günther Chéreau

Ajoutez votre grain de sel

Suivez-nous sur :

S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.