Une journée sur la Sèvre et la Maine

François Lelièvre est architecte de formation mais aussi passionné d’Histoire, et surtout amoureux « de Nantes et du Pays Nantais ». Il vous propose des croisières sur la Sèvre et la Maine où selon lui
« toutes les lumières sont belles ».

Embarquez sur la plus belle rivière de France

Dans une ambiance décontractée, embarquez sur la Sèvre à bord de la « Gratitude », une vieille Lady anglaise de 1936. François Lelièvre sera votre meilleur guide pour naviguer sur cette rivière, autrefois célèbre pour le transport du vin. Les croisières peuvent durer 2h00, 4h00 ou une journée mais la durée est adaptable. Individualisées, personnalisées sont les mots d’ordre pour répondre à vos envies : romantique au coucher du soleil, matinale au lever du soleil, pour votre mariage ?

« C’est une ambiance conviviale où chacun emmène son pique-nique ou des grillades pour déjeuner, on discute, on se raconte nos vies on s’amuse beaucoup en tout cas », nous confie ce capitaine, jamais en panne d’inspiration, ravi de partager ses anecdotes historiques, ses coups de cœur sur le patrimoine, et la beauté de la nature en Loire-Atlantique.

Croisière Gourmandise

L’embarcadère est situé à l’écluse du chêne de Vertou.

Petit havre de paix, à quelques minutes de Nantes. On a testé la croisière intitulée « Gourmandise ». On commence à naviguer sur la Sèvre où le silence est d’or ; on croise des pécheurs habitués et concentrés, des canoës, des familles en bateaux électriques, et on aperçoit le village du Portillon. En bon marin qui se respecte, il est important de faire des escales pour reprendre des forces, c’est ainsi que nous faisons une escale au château du Coing, grande propriété viticole à Saint-Fiacre-sur-Maine. Nous rencontrons Aurore, une œnologue passionnée et passionnante qui présente son domaine, la technique de fabrication du vin et propose une dégustation en toute finesse. On déguste un château du Coing Saint-Fiacre de 2009 Muscadet Sèvre et Maine et un mousseux au joli nom des Perles Fines. A noter prochainement une conversion prochaine en agriculture raisonnée par la certification de Terra Vitis : deux en un !

Croisière Initiation et Ivresses

Certains choisiront de remonter la Maine sauvage jusqu’à la base de loisir de Pont Cafino; après une escale au domaine Métaireau-Grand Mouton, premier viticulteur à rompre avec une politique de volume dans les années 70 pour une gamme de qualité que Julien Rossignol, ingénieur agronome qui reprend le domaine, vous présentera en détail et avec passion, ils pourront déguster la fameuse saucisse au Muscadet grillée de la Guinguette du Rocher, après avoir admiré les charmes italiens du château et du pont de Bel Abord, et enfin grimpé sur le belvédère du Porte Vue qui domine le site.

D’autres ou les mêmes parcourront ensuite la Sèvre, vers le port de la Haye Fouassière et ses jeux pour enfants, le village du Gué Joubert et ses maisons hangar du XVIII ème siècle, enfin Port Domino et son nouveau restaurant-galerie de photo où un viticulteur passionné; Josselin Bouet nous fera visiter vigne et chais…

Un bassin de 20 km de navigation dans la beauté de la nature, de la Culture et du Patrimoine, en compagnie des hérons, des martins pêcheurs, bihoreau gris et hirondelles de rivages…

Crédits photos : Couverture : François Lelièvre – Erdre Intime: François Lelièvre – Erdre Intime Vedette : © LAD/ C.Fournier Château du Coing : Aurore & Véronique Günther Chéreau

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel