
À la découverte du Bignon, un circuit bucolique et sauvage, à faire à pied ou à vélo
Partez découvrir les nombreuses ambiances paysagères qui règnent sur la commune du Bignon. De la rivière au bocage, en passant par...
Partez vous ressourcer sur le circuit des Marais, situé à Saint Philbert de Grand Lieu. Cette boucle d’un peu plus de 14 kilomètres, vous offre l’opportunité de découvrir de multiples facettes du paysage philibertin.
Ce circuit permet d'aborder à la fois les marais de la Boulogne et du lac de Grand Lieu. On y découvre une agriculture variée : des prairies, des grandes cultures, du maraîchage mais aussi de l’élevage.
Le circuit des Marais démarre au Parc de la Boulogne, véritable lieu de détente et terrain de jeux privilégié des philibertins qui aiment se réunir dans ce cadre idéal. Vous pourrez profiter de cette petite île et de son étang pour une pause pique-nique conviviale.
Dès le départ, vous longez la Boulogne, rivière sauvage qui prend sa source en Vendée, dans la commune de Saint Martin des Noyers, près du lieu-dit « le Pin ». Cette rivière parcourt 90 km avant de venir alimenter le lac de Grand Lieu, véritable symbole du territoire.
Les marais St Philbert – Nicolas LOUERAT
Le lac de Grand Lieu, avec une superficie qui oscille selon les saisons de 3500 à 6500 ha, est le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver. C’est un site naturel d’une richesse exceptionnelle de par sa faune et sa flore. Si vous êtes discret et attentif, peut-être apercevrez-vous l’élégant héron ou mademoiselle l’aigrette ? En règle générale, pour découvrir les oiseaux, il faut préférer une sortie le matin ou en fin d’après-midi.
Grâce aux richesses naturelles qui composent ce milieu humide, le cœur du lac est classé en Réserve Naturelle depuis 1980. Ainsi, en parcourant ce circuit, vous avez la chance d’approcher cette Réserve Naturelle qui regorge de secteurs très fragiles. Petite précision tout de même, vous n’apercevrez pas forcément les étendues d’eau du Lac de Grand Lieu en fonction de la saison à laquelle vous ferez votre randonnée. En effet, inondées l’hiver, les terres se découvrent peu à peu au printemps et s’étirent comme une mosaïque de parcelles, offrant des champs qui serviront à la mise en pâture. Ainsi, en fonction des saisons, votre balade prendra des allures différentes, une bonne occasion pour randonner toute l’année !
Les marais St Philbert – Nicolas LOUERAT
En plus de ces paysages marécageux, ce circuit vous permet d’apercevoir une grande partie de la diversité agricole qui façonne le territoire. Celui-ci présente également, un reflet du patrimoine culturel de la commune. En effet, lors de votre balade, vous allez passer à proximité du domaine de Monceau et son château. Plusieurs puissantes familles aristocratiques se sont partagées pendant longtemps le territoire de la commune de Saint Philbert de Grand Lieu. Elles y ont laissé leurs marques par l’édification de belles demeures et châteaux situés alors au centre de très vastes exploitations agricoles.
Vous l’aurez compris, ce circuit est l’occasion idéale de découvrir la diversité du territoire. Alors n’attendez plus, et partez à l’aventure !
Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme de Grand Lieu.
Ajoutez votre grain de sel