Les marais salants de Rostu

Je connais la Presqu’île de Guérande depuis quatre ans. Le jour où j’ai foulé le sol de ce bout de terre salée, j’en suis tout simplement tombée amoureuse… Et parmi les endroits qui m’ont fait chavirer, il y en a un en particulier dont je ne me lasse pas : les marais salants de Rostu.

Balade à Rostu, un lieu naturel et paisible

Au nord de Guérande et de ses célèbres marais salants se trouve l’agréable village de Mesquer, bordée par les magnifiques marais salants du Rostu, qui font partie des Marais du Mès. Ce que j’aime particulièrement sur ce site naturel, c’est que les voitures ne sont pas autorisées à perturber votre balade au grand air. Seul le bruit des oiseaux et, parfois, des sabots des chevaux, viennent rompre le silence et agrémenter votre balade à Rostu.

Balade à Rostu dans les marais salants en presqu'île de Guérande

A la découverte de la faune et la flore des marais salants…

Ces marais, classés Natura 2000, abritent une importante biodiversité. Aigrettes, ibis, hérons, etc. vous accueillent sur leur territoire, les pattes dans l’eau ou les ailes au vent. N’oubliez donc pas votre appareil photo pour immortaliser la vie de tous ces oiseaux au milieu de ce superbe paysage.

… et des jolis bâtiments emblématiques de la région

Dans ces marais, se dresse, imposante et bienveillante, une silhouette caractéristique des marais salants : la salorge de Rostu. Facilement identifiable grâce à son toit orange, cette salorge abrite l’or blanc de ces marais et un petit musée qui se visite avec le paludier. Plus loin, à l’est, des carrelets surplombent un petit bras d’eau et attendent paisiblement les pêcheurs.

Un paysage aux 1001 couleurs

Selon moi, ces marais salants sont également un lieu privilégié pour observer l’impact de la lumière et du soleil sur un paysage : les couleurs des marais et de la végétation changent tout au long de la journée, vous offrant un spectacle toujours différent, mais toujours magnifique. Et si vous profitez des marais du Rostu en été et que vous y retournez en hiver, vous serez surpris de voir à quel point ils sont différents tout en étant les mêmes. C’est une redécouverte perpétuelle !

 

En bref si vous avez l’occasion d’aller vous balader au nord de la presqu’île Guérandaise pendant vos vacances en Loire-Atlantique ; foncez !

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid