Balade entre Boire et Loire à Varades, circuit à pied, à vélo et à cheval

Découvrez le circuit de la Madeleine qui longe les bords de Loire et traverse la Vallée de La Boire Torse aussi bien à pied qu’à vélo et à cheval. Des balises en bois contenant des informations sur le parcours rythment la promenade.

Infos Pratiques

  • Distance : 9,2 kilomètres
  • Durée : 2h à pied, 40min à vélo, 1h20 à cheval
  • Niveau de difficulté : facile
  • Lieu de départ : Rue de l’Arche et La Mabiterie, à Varades
  • Type de circuit : balisage jaune « Circuit de la Madeleine »

 

Circuit des bords de Loire à Varade

À partir de La Mabiterie, dénomination de la maison de maître devenue lieu associatif, prenez la direction de Saint-Florent-le-Vieil en longeant l’étang de La Gravelle. Son nom rappelle l’ancien petit port en contrebas du bourg de Varades. Ce plan d’eau est installé dans le lit de La Boire Torse qui est un ancien bras de La Loire. Cette boire a été aménagée en canal entre le IXe siècle et la fin du XIIe siècle. Elle est longue de 17km et était originellement connectée à la Loire à ses deux extrémités à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire et à Anetz (Vair-sur-Loire).

Continuez votre chemin vers la gare de Varades-Saint-Florent-le-Vieil en passant devant les Écuries du Val de Loire puis tournez à droite pour rejoindre les prairies. Ensuite prenez à gauche pour passer en dessous de la levée du chemin de fer puis retournez à gauche. Enfin empruntez un petit chemin à droite vous permettant de rejoindre les bords de Loire.

 

COMPA_046673_ori-min

Bords de Loire à Varades – Pays d’Ancenis Tourisme

 

Ralentissez le pas au village de pêcheurs de La Meilleraie pour découvrir un panorama sur La Loire avec l’île Batailleuse et l’abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil perchée sur le Mont Glonne. Continuez votre chemin en passant en dessous du pont, vous suivrez ainsi le cours du fleuve sur l’itinéraire de la Loire à vélo. Vous croiserez certainement des pêcheurs essayant d’attraper quelques sandres, mulets et silures.

Quittez les bords de Loire pour rejoindre la Vallée de La Boire Torse en tournant à gauche. Sur votre chemin, arrêtez vous sur le pont du Gorget vous y découvrirez un boviduc, petit pont permettant le passage des bovins. Vous aurez aussi peut-être la chance d’observer quelques hérons, canards colverts ou encore des sarcelles.

Passez en dessous de la levée du chemin de fer pour tourner à gauche afin de longer la voie ferrée. Puis quittez-la en prenant à droite et plus tard à gauche afin de rejoindre le coteau pour prendre de la hauteur et admirer la vallée. Vous longerez ensuite le domaine du Palais Briau. Cette demeure et ses communs furent construits par l’architecte Edouard Moll entre 1854 et 1864 pour François Briau, ingénieur et entrepreneur des chemins de fer. L’allure de la demeure, rien qu’à son nom, fait référence au style italien. François Briau connaissait bien ce pays car il y a construit des lignes de chemin de fer.

Enfin redescendez tranquillement le coteau pour rejoindre l’étang de La Gravelle où touche à sa fin cette promenade.

 

COMPA_013903_ori-min

Bords de Loire à Varades – Pays d’Ancenis Tourisme

 

A voir, à faire

Pour poursuivre la contemplation.

  • Dirigez-vous vers le centre d’art contemporain de Montrelais dit le « MAT » au 19bis place de l’Abbaye.
  • Puis regagnez le bord de Loire pour une pause rafraîchissante à la guinguette « La Guinch’ette » rue de l’Abbaye.

 

Informations auprès de l’espace Tourisme & Loisirs du Pays d’Ancenis.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel