Balades au cœur d'un "poumon bleu-vert" à Issé

La Commune d’Issé, située au Nord de la Loire-Atlantique sur le territoire Châteaubriant-Derval, vous propose de découvrir « Le Don ». Celle-ci prend sa source dans le Maine-et-Loire et va se jeter dans la Vilaine. À proximité de cette rivière, de magnifiques chemins creux ont été préservés, permettant d’aménager trois sentiers qui combleront à la fois randonneurs et vététistes.

Les circuits à faire en famille

  • Sentier des prairies – 2.6 km (linéaire – 35 mn)Usage pédestre – Départ du Bourg d’Issé pour une arrivée à l’étang de Beaumont
  • Sentier des six clochers – 4.5 km (boucle – 1h)Usage pédestre / VTT – Départ de l’étang de Beaumont
  • Sentier de Beaumont – 2.4 km (boucle – 30 mn)Usage pédestre – Départ de l’étang de Beaumont – Adapté pour PMR et poussettes

 

Circuit nature à pied et à vélo dans la commune d’Issé

La Commune d’Issé, située au Nord de la Loire-Atlantique sur le territoire Châteaubriant-Derval, est traversée par une rivière qui coule à ses pieds, « le Don ». Celle-ci prend sa source dans le Maine-et-Loire et va se jeter dans la Vilaine. À proximité de cette rivière, de magnifiques chemins creux ont été préservés, permettant d’aménager trois sentiers qui combleront à la fois randonneurs et vététistes. Le sentier des Prairies vous permettra de relier le bourg d’Issé jusqu’à l’étang de Beaumont. De prairies en prairies et de bois en bois… vous sillonnerez au cœur de l’histoire d’Issé, en découvrant quelques pépites patrimoniales du passé dont les vestiges d’un moulin, croix pattées et quelques habitations restaurées en pierre de Pays. À l’arrivée de ce premier sentier, vous aurez sans doute le souffle coupé par la beauté de ce paysage que nous offre l’étang de Beaumont. Arrêtez-vous quelques instants pour sentir cette fine enveloppe éphémère qui vous englobe de toutes ses bonnes ondes naturelles.

 

Issé "le Don" - Anne Collet Bailleul

Issé « le Don » – Anne Collet Bailleul

 

Le tour de l’étang de Beaumont ravira petits et grands. C’est dans les années 90 que le projet de créer ce plan d’eau et ce lieu de loisirs est initié par la commune d’Issé. Un terrain de 40 hectares est acheté, les travaux de creusement et d’aménagement suivront, notamment la plantation d’arbres et de végétaux pour créer des zones ombragées et diversifiées…L’îlot, situé au cœur de l’étang, est très appréciés des familles pour la quiétude qu’elle procure. Grâce à la diversité des milieux que le site réunit, vous déambulerez à travers des petits bosquets et chemins vous permettant de découvrir une faune et une flore riches et variées suivant les saisons. Grâce à l’observatoire dédié, et surtout pour ceux qui se lèvent tôt, vous pourrez admirer de nombreuses espèces ornithologiques hivernantes ou de passage, telles que le canard souchet, le fuligule milouin ou encore le grèbe huppé…Enfin pour les plus attentifs, vous aurez peut-être la chance de découvrir le garrot à l’œil d’or.

Sur ce site les amateurs de pêche ne sont pas oubliés et seront ravis de pouvoir accéder à des postes aménagés rien que pour eux. Si vous êtes en famille, vous pourrez profiter d’une aire de jeux, complétée par des tables de pique-nique et carport avec vue directe sur le plan d’eau. Pour les plus sportifs, à l’Ouest de l’étang, le sentier des six clochers, d’une longueur de 4.5 km vous permettra d’accéder à un joli point de vue sur les 6 clochers des communes avoisinantes.

 

A voir, à faire

L’ile du Don (anciennement les friches d’Atlas) – Départ des terrains de foot d’Issé. Au cœur d’Issé, énorme friche industrielle en attente de reconversion. Les dessins de graffeurs ornent désormais la plupart des façades des entrepôts. Seul le cheminement piétonnier faisant le tour du lieu permet de se rendre compte de sa potentialité et de ce que pouvait être auparavant cette usine, chargée de mémoire.

L’église Saint-Jouin (XIème siècle) à Moisdon-La-Rivière est de style roman. Seul édifice religieux fortifié du département. En plus de servir de lieu de culte, l’église servait de refuge à la population en cas d’invasions ou de dangers.

Site de la Forge Neuve : Patrimoine industriel classé aux Monuments Historiques depuis 1985. Le plan d’eau, était utilisé par la forge hydraulique à partir du XVIIe siècle.

 

Informations auprès de l’Office de Tourisme de Châteaubriant.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel