Le top 8
des balades à pied
en Loire-Atlantique

Rien de tel qu’une balade à pied pour découvrir ou redécouvrir à son rythme les trésors naturels de Loire-Atlantique et prendre un bon bol d’air ! À l’orée d’une forêt, sur un sentier côtier, ou en bordure d’une rivière, ces 8 idées de balade à pied ont pour point commun leur cadre préservé et la beauté de leur paysage.
Et vous, quel parcours à pied à votre préférence ?

Sentier la lande du Don

© V. Bauza

1 – La star des sentiers de randonnée : le Sentier la lande du Don

 

Le sentier de la lande du Don, à Moisdon-la-Rivière, est classé parmi les plus beaux sentiers de Loire-Atlantique par les associations de randonnée ! Vallonnée, avec des passages parfois étroits et escarpés, cette boucle de 10 kilomètres débute sur l’ancien site classé de la Forge Neuve avant de longer l’étang du même nom, puis le Don et le Petit Don. Le sentier, qui se faufile au creux de vastes plateaux schisteux, permet d’observer les dernières landes du département et présente de nombreux points de vue sur la rivière. La balade à pied, un peu sportive à certains endroits, est interdite pendant la période de la chasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

balade à pied

©V.Bauza

2 – Balade à pied à la source de magnifiques paysages : le Circuit entre Erdre et Gesvres

 

Formant une boucle de 19 kilomètres sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre, le circuit Entre Erdre et Gesvres invite à la découverte de la plus belle rivière de France, selon les mots attribués à François Ier, et de ses innombrables “folies”. Édifiés au XVIIIe et XIXe siècle par de riches négociants nantais, ces superbes manoirs au cœur de parc à l’anglaise dominent l’Erdre. Vous partirez du château de l’Hopitau pour découvrir ensuite ceux de la Gascherie et de la Desnerie ! En chemin, vous apprécierez également le Gesvres, fluet cours d’eau mais dont la végétation exubérante évoque les bayous de Louisiane. Cette promenade à pied accuse un certain dénivelé et peut être assez difficile.

 

 

 

 

 

 

 

randonnée pédestre Guérande

© A. Lamoureux

3 – Promenade à pied entre océan, bocage et marais salants : la Pointe de Merquel

 

À Mesquer, La pointe de Merquel, vivifiant circuit de 10,5 kilomètres, vous offrira une balade à pied en famille de toute beauté ! Le parcours commence au charmant petit port de Kercabellec, né grâce à l’activité salicole, et qui prospère aujourd’hui avec l’ostréiculture. Vous longerez ensuite les marais salants du Mès où vivent en toute tranquillité de nombreux oiseaux. Savourez la quiétude de cet espace fragile et le charme de ce paysage si joliment façonné par l’homme ! Après la traversée du bocage, vous tomberez à nez à nez avec l’océan. Puis, en suivant le sentier des douaniers, la pointe de Merquel. Un observatoire, ouvert sur l’Atlantique, vous permettra, peut-être, de mettre un nom sur l’une des nombreuses espèces d’oiseaux d’eau en escale sur la route de la migration.

 

 

 

 

 

 

 

Lavau sur Loire parcours à pied

© J. Jehanin

4 –Balade à pied immersive dans les marais de Loire : le Sentier du Syl au Trou bleu 

 

Long d’un peu plus de 15 kilomètres, le sentier du Syl au Trou bleu commence au port de Lavau-sur-Loire, charmant petit village des marais de Loire. Une passerelle en bois camouflée par les roseaux mène jusqu’à l’Observatoire Tadashi Kawamata. Une œuvre du parcours Estuaire Nantes – Saint-Nazaire, où vous profiterez d’une vue à 360 ° sur les marais. La promenade à pied vous mènera ensuite au Trou bleu, composées de trois anciennes carrières de granit si proches de la Loire qu’elles se sont naturellement recouvertes d’eau. Entre canaux, mare et roseaux, les marais s’offrent ensuite pleinement aux regards. Au cours de votre balade, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une cigogne, l’une des grandes habituées des lieux.

 

 

 

 

 

 

 

balade à pied5 – Parcours à pied au cœur d’un espace naturel : le Sentier de l’étang de Gruellau

 

Entouré d’un espace naturel d’une soixantaine d’hectares, de bois et de prairies, l’étang de Gruellau, à Treffieux est au centre d’un parcours à pied de 9 kilomètres qui suit en partie une ancienne ligne de chemin de fer. L’été, vous pourrez même profiter de balades à bord d’un petit train touristique ! Réputé pour accueillir de nombreux oiseaux sédentaires ou de passage, le site est aménagé de plusieurs observatoires ornithologiques, comme autant de haltes lors de votre balade à pied. Cet environnement très paisible est aussi un lieu de détente et un spot de pêche fréquenté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plage Saint-Nazaire promenade à pied

© A.Drean

6 –  Sous les pins maritimes un air de Méditerranée : le Sentier des douaniers GR34

 

Depuis la place du Commando, à Saint-Nazaire, et la plage de Sainte-Marguerite, à Pornichet, le sentier des douaniers, l’une des portions du GR34, s’étend sur 14 kilomètres (soit à peu près 3 h 30 de marche). Véritable balcon sur la mer, le sentier côtier dévoile des points de vue fabuleux sur des criques de toute beauté. Il tutoie aussi des pêcheries, de belles villas et un sémaphore. Il ondule également à l’ombre des pins maritimes et des chênes verts où il prend alors des accents méditerranéens. Vous ne pourrez ignorer au cours de votre balade à pied le parfum entêtant de la noix de coco caractéristique de l’ajonc en fleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

balade à pieds Loire

© J. Jehanin

7 – Balade à pied sur le sentier côtier : du square Léopold-Hervo à la pointe de Congrigoux 

 

Cette courte mais vivifiante balade à pied sur le sentier côtier vous fera quitter le centre de Pornichet, à hauteur du port de plaisance, pour rejoindre la pointe de Congrigoux, en direction de Saint-Nazaire. Tout au long des 4 kilomètres de cette paisible promenade, vous alternerez entre chemin sur platelage en bois et marche dans le sable. Vous découvrirez aussi de magnifiques villas dans un espace dunaire encore préservé. À la pointe rocheuse de Congrigoux, vous prendrez un tout petit peu d’altitude. Un blockhaus, vestige de l’Occupation allemande, imprime toujours sa marque dans le paysage. Au large, vous apercevrez le phare du Grand Charpentier, l’un des trois phares en mer de Loire-Atlantique, construit à la fin du XIXe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

Pays de Redon balade à pied

© J. Jehanin

8 – Faire un pas de côté dans une nature préservée : le circuit du Grand Pas 

 

Entre collines boisées, marais et Vilaine, le circuit du Grand Pas vous donnera un parfait condensé des paysages du Pays de Redon. Vous mettrez aussi un pied en Ille-et-Vilaine et un autre en Loire-Atlantique ! Cette boucle de 17,5 kilomètres vous offrira de nombreux points de vue sur la ville de Redon. Notamment sur l’abbaye Saint-Sauveur et sa tour romane, mais aussi sur la très belle campagne environnante et ses petits sentiers boisés. Au cours de votre balade à pied vous traverserez les marais et le pont du Grand Pas . Ce dernier est reconnaissable à ses poutrelles métalliques et à ses nombreux pêcheurs en contrebas. Ce parcours à pied, soumis aux crues de la Vilaine, n’est praticable qu’à la belle saison.

 

 

 

 

 

 

Cette liste de promenades à pied n’est, bien sûr, pas exhaustive ! Bien d’autres circuits balisés sont disponibles sur les chemins de Loire-Atlantique. Retrouvez ainsi le sentier de grande randonnée du Pays de Sèvre et Maine, long de 117 kilomètres. Ou encore le GR8, comptant 46 kilomètres entre Les Moutiers-en-Retz et Saint-Brévin.

 

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel