La baie de Bourgneuf
et le marais breton

Les richesses de la mer y ont modelé les paysages : le sel autrefois, les huîtres aujourd'hui... du marais Breton au port du Collet, les découvertes sont au rendez-vous.

Du sel aux huîtres de la baie de Bourgneuf

Au Moyen Âge, Bourgneuf est un port prospère grâce au commerce du sel, alors récolté dans les marais. La baie pouvait rassembler jusqu’à 200 navires !
L’huître a peu à peu remplacé l’or blanc… toutefois, quelques passionnés ont restauré d’anciennes salines et vous invitent à la découverte de leur savoir-faire.

Parc à huîtres
Le port du Collet, avec ses pontons de bois et cabanons de pêcheurs, est le centre nerveux de l’activité ostréicole.
La baie de Bourgneuf vous invite à faire vos premiers pas le long de la route de l’huître Vendée Atlantique ! Elle rassemble une quinzaine d’ostréiculteurs, heureux de vous faire déguster leur produit…
Accompagnez les huîtres de muscadet et délectez-vous de toutes leurs saveurs !

Les balades en baie de Bourgneuf

Que vous optiez pour le vélo avec La Vélodyssée® ou pour la randonnée à pied le long du sentier des douaniers, les balades se savourent en baie de Bourgneuf…

Pêcheries
À l’entrée de la baie, La Bernerie-en-Retz est une station balnéaire familiale conviviale ! Les pêcheries, cabanes de pêche typiques, sont nombreuses le long de la côte. À marée haute, leurs carrelets ramènent de la mer soles et crevettes grises. À marée basse, elles donnent au paysage un visage surprenant, lorsque le soleil se reflète sur l’estran !
Le marais breton est le souvenir de l’ancienne récolte du sel. La nature y a repris ses droits : saules et roseaux bordent les étiers ; les oiseaux nicheurs y ont élu domicile.

Le marais breton
Amateurs d’ornithologie, ne manquez pas le passage des oiseaux migrateurs au printemps.

À marée basse, l’estran, zone découverte par la mer, et les pêcheries qui le surplombent vous offrent des panoramas hors du commun !
L’hiver, les rapaces fréquentent les lieux ! Le vol des hérons, aigrettes et Busards des roseaux laisse imperturbables les animaux en pâture…

Crédits photos: © LAD/ T.LOCQUARD

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid