Découvrir la baie de La Baule …
en bateau !

Au départ du port de Pornichet se niche une boutique qui donne accès à ses vedettes ! Pour devenir le propriétaire d'un jour, on peut passer par le site Heycaptain et choisir son bolide des mers, qui nécessite le permis bateau d'un des passagers, pour une demi-journée ou une journée complète pour les plus téméraires ! C’est l’expérience que je vais vous raconter…

Rendez-vous en mer…

Le port de Pornichet dans la baie de La Baule

Le 15 août dernier, il faisait un temps clément et j’avais rendez-vous sur le port de Pornichet, à deux pas de La Baule car j’avais proposé une expérience à ma famille ! Profitant du permis bateau de mon frère, aimant tous partir à l’aventure, voire même les sensations fortes, j’ai pensé qu’une journée en bateau serait une super activité à faire en famille. Et ce fut un des meilleurs souvenirs de mon été 2017 !

Vers 10h, nous sommes arrivés sur le port où nous avons pu nous garer facilement près de La Baule Nautic. Parfait pour décharger les cirés, glacières, sacs de plage et compagnie ! Et oui, qui dit journée sur la mer, dit équipement adéquat ! Pas question d’oublier sa crème solaire ou son chapeau, son coupe-vent ou son pique-nique !
Une fois les formalités faites, on découvre le super Flyer 6 sportdeck de Beneteau de 8 places. Le bateau qu’on rêve d’avoir… mais qu’on est bien content de pouvoir approcher même sans le budget  pour l’acheter ! On largue les amarres, on sort du port et l’univers de la mer s’offre à vous… On croise des bateaux de toutes sortes, des voiliers aux kayaks. Le paysage le long de la baie de La Baule est superbe !

La baie de La Baule en bateau

Une journée au large de La Baule

Après une bonne matinée de découverte du bateau, de sensations fortes, de cheveux mêlés par le sel, on se pose, on descend l’ancre près des belles villas qu’on s’imagine visiter et on croque dans un sandwich bien mérité ! L’air de la mer…

Les villas de la Côte Atlantique par July Cocoon

Après la pause, on largue la voile, ou plutôt on allume le moteur et c’est reparti… Après être montés vers la Bretagne, cette fois on descend vers St Nazaire ! Mon frère est plus à l’aise avec le bateau et la mer est d’huile, le bonheur ! Ah je vous ai parlé du soleil qui chauffe et qui fait tomber les cirés ? Après avoir bien navigué, c’est l’heure de la pause baignade pour les plus courageux ! L’eau est un peu frisquette mais le paysage qui s’offre à nous est superbe ! Des criques et des pêcheries rythment la côte. Certains rejoignent la plage à la nage, d’autres profitent du soleil et d’un goûter sur le bateau. La plus petite fait une sieste, bercée par les vagues…

Les criques de Saint-Nazaire

 

Un regard nouveau sur les côtes de Loire-Atlantique

Et puis l’heure tourne et l’heure de rendre le bateau approche… Nous nous résignons donc à rentrer au port, faire le plein et rendre le bateau… C’était une aventure hors du temps et hors des terres qui nous a permis un regard nouveau sur les côtes de Loire-Atlantique, nous donnant envie de venir les explorer à nouveau !

Vue sur les pêcheries en bateau sur la Côte Atlantique

Infos pratiques

La location d’un bateau coûte un certain prix : n’hésitez pas à prévoir cette activité à plusieurs et à remplir le bateau pour vous partager les frais ! A titre d’exemple, l’essence pour cette journée a coûté une cinquantaine d’euros. Ne pas hésiter à regarder les tarifs pour une matinée ou hors saison qui peuvent être plus abordables !

Si vous n’avez pas le permis bateau, vous pouvez prendre un guide accompagnateur.

On peut aussi louer une bouée tractée, des skis nautiques ou un wakeboard pour s’amuser !

Photos : © July Cocoon

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid