A la découverte du Muscadet

Il y a ceux qui rêvent de baignades dans l'Océan, et les autres... à la recherche de petits plaisirs insolites, de balades en campagne, de virées urbaines mais surtout de bonnes tables gourmandes.

En Loire-Atlantique, on est gourmand et en plus on fait du bon vin ! Le Muscadet. Non tous les muscadets ne vous garantissent pas une migraine carabinée et des aigreurs d’estomac… On a testé deux escapades Oenotouristiques pour vous :

Visite de la Cave du Domaine des Génaudières

Cette exploitation familiale, située sur les hauteurs du Cellier, dans un cadre absolument divin existe depuis 1635. Brigitte, Pierre-Yves et Anne Athimon créent des vins de Loire, en laissant s’exprimer le terroir. Il faut dire que sur ce rocher ancestral, rien ne pouvait pousser, sauf la vigne. Et cet emplacement de rêve (juste pour la vue panoramique, ça vaut le détour) ne pouvait donner qu’un vignoble de rêve ! La pierre donne la minéralité au vin, la Loire une fraîcheur qui intensifie le fruit et le vent qui balaye le rocher, éradique les champignons et autres maladies. Autant vous dire que tous les ingrédients sont réunis pour que ces vins raflent de très beaux prix aux concours œnologiques ! Sans oublier le rôle du vigneron qui doit « laisser s’exprimer tous ces éléments dans le verre » comme le souligne à juste titre Anne.
Adieux rendements, désormais on limite le nombre de grappes pour avoir la meilleure combinaison possible, on réintroduit l’herbe au cœur des vignes pour éviter les produits chimiques. Et au fur et à mesure, année après année, on produit des vins meilleurs. Vins qui se marieront parfaitement avec nos salades estivales, nos poissons et crustacés, nos barbecues et apéro en terrasse. Bref des vins pour tous, et toutes les bonnes occasions !

La visite dégustée du Musée du Vignoble nantais.

Le Musée du Pallet dédié au vignoble nantais propose une visite inédite, La Visite Dégustée. On démarre cette visite par une balade dans le musée à la découverte des pièces phares. Notre guide nous rappelle les fondamentaux, les 3 appellations présentes, Sèvre et Maine, Côte de Grandlieu et Côteaux de Loire. Un cépage pour 3 AOC, une équation unique en France ! Place à l’histoire ensuite, l’emplacement du vignoble le long du fleuve pour faciliter le commerce entre autre, les sols géologiques si variés sur le département, offrant des vins bien différents d’une parcelle à une autre, le phylloxera, la maladie des ceps entraînant l’arrachage des vignes et le greffage dans les années 1920 pour une replantation rapide, le choix du linéaire pour faciliter le travail du vigneron… Puis, on découvre avec amusement le précurseur du tracteur, né en 1952 dans la tête d’un forgeron de Mouzillon. Qui aura quand même servi jusqu’au début des années 80. On admire le vieux pressoir, plus ancien objet de la collection, datant du 17e siècle et qui était utilisé dans une des salles du Château des Ducs de Bretagne à Nantes. On comprend ce que signifie la Méthode sur Lie, et comment les vins de Nantes étaient consommés tout au long des siècles.
La visite guidée touche à sa fin, place à la dégustation ! Monsieur Luneau nous raconte son savoir-faire, comment il jongle avec les conditions climatiques, son emplacement privilégié, et son travail du vigneron au quotidien. Le petit groupe découvre ensuite le Muscadet Millésime 2011, avant de déguster le cru communal de Gorges. Et une dernière bouchée de Mouzillon, biscuit spécialité locale, pour terminer cette matinée œnologique passionnante !

Photo en Une : © LAD / D.DROUET
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Ajoutez votre grain de sel

Allez-y de notre part

LOGO-OTancenis-MONOCHROME logo-VDN-MONO-BLANC

Suivez-nous sur :

S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.