À la découverte du domaine Huchet, vignoble du Muscadet !

Le Domaine de la Chauvinière est l’un des domaines de Jérémie Huchet, vigneron en Muscadet.

Chargé de la partie œnotourisme, Maxime nous accueille à Château-Thébaud, dans la Vallée de la Loire, il s’agit d’un domaine labélisé « vignoble et découverte » et propose des visites dégustées toute l’année !


La découverte du caveau et de la Cuverie

Ce domaine produit du Muscadet Sèvre et Maine à l’aide du cépage Melon de Bourgogne qui quitta sa région natale pour s’implanter dans le Vignoble Nantais  il y a déjà fort longtemps.
Notre guide nous explique alors tous les secrets de l’élevage sur lie, des différentes cuves, des méthodes de vinification et du potentiel de garde de sa gamme vins.

Promenade dans les vignes du domaine

Nous déambulons donc le long des vignes du domaine, empruntant un sentier de randonnée menant à la Sèvre, sur le trajet, Maxime nous dévoile les secrets du vignoble.
Le domaine de Jérémie Huchet englobe quatre terroirs très différents :  La Chauvinière, La Bretesche, La Templerie et Clos les Montys, chacun de ses espaces possède un type de sol qui confère à ses vins un arôme et un caractère bien particulier, comme par exemple le granit de Château-Thébaud qui est enfouit sous le Domaine de la Chauvinière, situé au sommet des coteaux de la Maine, rivière donnant le nom à l’appellation « AOC Sèvre et Maine ».

Le cadre est magnifique, nous progressons dans un écrin de nature et profitons de la lumière du soleil passant à travers les feuilles des arbres, notre guide nous montre des blocs de granit apparaissant à même le sol et nous parle des propriétés de ce type de terroir.

La dégustation

Après l’effort, le réconfort ! Nous avons donc le plaisir de goûter 4 crus de la gamme de Muscadets de Jérémie Huchet, ils sont frais, ont des arômes riches et un nez complexe, celui que j’ai préféré est le Cru communal de Clisson avec ses arômes de fruits cuits, d’agrumes mûrs et de miel, élevé sur lie entre 24 et 36 mois, ce vin ne laisse pas indifférent par son caractère.

Pour visiter le domaine, il suffit de réserver auprès de Maxime, toutes les informations sur leurs prestations sont dans la partie œnotourisme de leur site internet.

 

Auteur : Desrues Lou, 23 ans
« Naturellement curieuse, c’est avec plaisir que je découvre de nouveaux horizons! »

Localisation

Ajoutez votre grain de sel