7 jours avec des enfants en Loire-Atlantique,
entre culture et patrimoine

Que votre cœur balance entre des journées farniente au bord de la mer ou des sorties culturelles, les vacances en Loire-Atlantique sont toujours pleines de surprises pour les grands comme les petits. Déclinées en sept journées bien remplies, ces propositions vous mèneront du Pays de Retz au vignoble de Nantes, de Saint-Nazaire à la presqu’île guérandaise, de Brière au lac de Grand-Lieu. Profitez de la quiétude du sud Loire pour y déposer vos bagages le temps de vos vacances !

Jour 1 – Clisson et le vignoble de Nantes 

 

C’est un peu la dolce vita à Clisson ! Entre ses tuiles creuses roussies par le soleil et ses demeures en briques de terre cuite. Ou encore son pont de pierre ravissant de simplicité et le clocher carré de son église. Clisson a le charme d’une ville de Toscane. Au cœur du vignoble de Nantes, cette belle cité médiévale surplombant la Sèvre a beaucoup à dévoiler aux amoureux de patrimoine. En suivant Zélie la libellule même les enfants prendront plaisir à déambuler dans ses ruelles ! Le circuit en 10 étapes est à télécharger depuis l’application baludik. Ne quittez pas Clisson sans avoir visité son château du 12e siècle puis déjeuner près de la rivière ou sur l’une de ses jolies placettes. 

Prenez ensuite la direction de Gorges, toute proche, pour un après-midi créatif avec les enfants au moulin du Liveau sur les bords de Sèvre. Vous pourrez, au choix, visiter l’atelier de fabrication de pâte à papier et le fabriquer vous-même ou découvrir la teinture végétale lors d’un atelier artistique au séchoir à papier géré par l’association les Ecolorés. 

 

 

 

 

 

Jour 2 – Le château de Ranrouët et une immersion en Brière 

 

Édifié sur un promontoire au 13e siècle et modifié jusqu’au 17e siècle, le château de Ranrouët, dont il reste de charmants vestiges, surprend par son cadre verdoyant et son isolement en bordure de Brière. La forteresse médiévale, qui plaît beaucoup aux enfants, se découvre au fil de visites guidées. Vous y trouverez également des ateliers. Quant aux spectacles, ils sont adaptés aux 5-10 ans et mettent en scène des chevaliers et des chevalières !  

 

Direction ensuite le paisible village briéron de Kerhinet, entièrement piétonnier, où une aire de pique-nique et une auberge de spécialités briéronnes vous offriront un cadre très agréable pour déjeuner. Entièrement restauré, Kerhinet est célèbre pour ses maisons aux toits de chaume. Vous pourrez même y découvrir les spécialités artisanales et culinaires locales à la Chaumière des saveurs et de l’artisanat qui regroupe une trentaine d’artisans et de producteurs. En fin de journée, une balade en chaland, barque traditionnelle à fond plat, reposera les pieds fatigués et vous aidera à mieux saisir le visage d’eau du Pays noir, l’un des territoires les plus singuliers de Loire-Atlantique. 

 

 

 

 

Jour 3 – Escapade entre nature et culture autour du lac de Grand-Lieu 

Lac de Grand-Lieu

©J.Jehanin

Mystérieux car assez difficile d’accès, le lac de Grand-Lieu, refuge pour 270 espèces d’oiseaux, est aussi le plus grand lac naturel de plaine français en hiver. Il se dévoile de belle manière depuis le belvédère du clocher de Saint-Lumine-de-Coutais, formidable observatoire situé à 40 mètres de haut. Mais avant de profiter de la vue, il vous faudra gravir ses 158 marches !

 

La commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu possède un autre trésor, une très rare abbatiale carolingienne dans un état de conservation exceptionnel malgré ses 1200 ans. Le plus ancien monument de Loire-Atlantique se découvre au cours de visites interactives imaginées pour les familles pendant toutes les vacances. Mais déjà, sonne l’heure du déjeuner… Entre amis ou en famille, le Parc de la Boulogne sera l’endroit idéal pour un pique-nique. Entouré de 20 ha, le site est aménagé comme une base de loisirs. Il est agrémenté d’un parcours de jeux, un swin-golf mais aussi une plage accessible à tous où la baignade est autorisée. À la fin de la journée, on continue de faire plaisir aux enfants avec leur proposant une balade dans les marais du lac de Grand-Lieu en compagnie d’un âne. 

 

 

 

Jour 4 – Amusez-vous et replongez en enfance à Nantes 

 

Elephant Nantes

©V.BAUZA

C’est dans le nouveau quartier de l’île de Nantes que la Cité des ducs présente son visage le plus surprenant. Le Grand éléphant, qui propose des balades sur son dos, vous saluera en barrissant et il n’hésitera pas à vous arroser si vous êtes sur son chemin ! Le carrousel des mondes marins, en bord de Loire, et la galerie des machines, aménagée dans les nefs des anciens chantiers navals, surprennent, eux aussi, par la poésie de leurs manèges de bois et de métal. Les enfant se défouleront sur le site de l’Arbre à basket et sur celui d’On va marcher sur la lune. Les deux sont des aménagements permanents du Voyage à Nantes. Les parents quant à eux apprécieront la vue sur la Loire depuis les pelouses aménagées près des quais.

 

Un petit tour en tramway vous permettra ensuite de voyager dans le temps et de rejoindre le Jardin des plantes où vous pourrez déjeuner près de l’aire de jeu imaginée par Claude Ponti. Chargé d’histoire, le superbe château des ducs, tout proche, mérite une halte. Vous pourrez même flâner sur ses remparts ! Votre balade se poursuivra ensuite dans le quartier médiéval du Bouffay, tout proche. Au détour d’une ruelle pavée, régalez-vous de deux célèbres gourmandises locales, les berlingots et les rigolettes nantaises. 

 

 

 

 

Jour 5 – Entre culture et plaisirs du bord de mer à Saint-Nazaire 

 

Plage de Monsieur Hulot

©A.Lamoureux

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Saint-Nazaire est pleine de surprises et de propositions de visites inédites. Sa base sous-marine est aujourd’hui au cœur d’un véritable quartier touristique. Entre Escal’Atlantic, son étonnant musée paquebot, et l’Espadon, sous-marin de la fin des années 50, elle nous fait plonger dans l’univers maritime de façon immersive. Transformé en terrasse panoramique, le toit de la base offre également une vue exceptionnelle sur l’estuaire de la Loire, les chantiers de l’Atlantique, le port et le pont de Saint-Nazaire, mais aussi Suite de triangles, l’œuvre de Felice Varini. Imaginées dans le cadre d’Estuaire, ces figures géométriques aux couleurs de la ville s’y dévoilent entièrement.

 

Et si l’on partait sur les traces de Tintin et du Saint-Nazaire d’avant-guerre ? Hergé a en effet évoqué la cité portuaire à six reprises dans Les 7 boules de cristal. Les six vignettes où la ville apparaît ont été reproduites en format géant. À vous de les retrouver ! Après un déjeuner place du Commando, on profite d’une balade sur le front de mer. Cette portion du célèbre GR 34, ou sentier des douaniers, longe des pêcheries et mène jusqu’à la plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer. C’est sur cette très jolie plage de Loire-Atlantique que Jacques Tati a mis en scène son héros lunaire en vacances au bord de la mer. On termine forcément cette journée à Saint-Nazaire par une baignade ! 

 

 

 

 

Jour 6 – Le long de la Loire, les œuvres d’art du parcours Estuaire 

 

Serpent d'Océan

©LesGlobesBlogueurs

Entre Nantes et Saint-Nazaire, le parcours artistique Estuaire met en scène 33 œuvres d’art contemporain. En descendant la Loire, à Indre, la Serpentine rouge de Jimmie Durham évoque symboliquement un serpent de mer ou un dragon de plus de 40 m de long tout juste sorti du fleuve. Étonnant et très apprécié des enfants !

Un peu plus bas, à Couëron, la maison dans la Loire, œuvre de Jean-Luc Courcoult, tangue et trône au milieu du fleuve comme une épave bancale. Quant au fleuve, il finit forcément par nous faire de l’œil… On se lance donc dans sa traversée, à pied, à vélo ou en voiture, à bord du bac de Loire qui relie Couëron au Pellerin (la traversée peut aussi se faire depuis Indre). Profitez d’être au Pellerin pour découvrir Misconceivable, le voilier courbé d’Erwin Wurm, sur le canal de la Martinière. 

À Paimbœuf, l’estuaire commence à avoir un parfum d’océan… Le Jardin étoilé, imaginé par Kinya Maryama, est un poétique lieu de promenade et de contemplation mais aussi un espace de jeux pour les enfants. Quant au parcours temporel, composé de trois fresques murales, il dévoile les grandes heures de la ville. 

Une dernière œuvre monumentale, située à Saint-Brévin, ne manquera pas de vous surprendre. Le serpent d’océan, monstre d’acier aux 135 vertèbres et aux 130 m de long, déploie sa silhouette ondulante dans l’Atlantique. Mais attention, il n’est visible qu’à marée basse ! Regardez donc bien les horaires de marée. À marrée haute, profitez de l’attente pour vous détendre sur l’une des six plages que compte cette ravissante station balnéaire. Bordée de pins et de 8 kilomètres de sable fin, elle saura vous séduire… 

 

 

 Jour 7 – En quête de sel et d’histoire en presqu’île guérandaise 

 

Guérande remparts

©A.Lamoureux

Avant de plonger dans l’océan, perdez-vous dans les marais salants de Guérande en compagnie d’un guide de Terre de Sel. Il vous expliquera précisément comment naît et se récolte le sel. Afin de répondre à tous les publics et à toutes les curiosités, différentes visites sont organisées. Les familles avec de très jeunes enfants sont sûrs d’y trouver leur bonheur. À deux pas, la cité médiévale de Guérande, nichée dans ses remparts, est une pépite de la côte atlantique.

L’Office de tourisme a conçu des livrets de jeux à disposition des familles. Les visites deviennent ainsi plus ludiques pour les jeunes enfants. Vous trouverez certainement dans l’une des nombreuses boutiques de l’intra-muros un petit cadeau à ramener de vos vacances, produits régionaux ou artisanat. Goûtez notamment aux délicieux caramels au beurre salé et ne passez pas à côté de ses succulentes crêpes et galettes. Elles sont incontournables à Guérande, la plus bretonne des villes de Loire-Atlantique !

 

L’après-midi, la visite du Musée du Grand Blockhaus, à Batz-sur-Mer, sur la Côte sauvage, vous fera pénétrer dans un authentique poste de commandement du Mur de l’Atlantique. En contrebas, vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux limpides de la jolie crique du Dervin. Ou bien vous pouvez reprendre la voiture pour rejoindre la plage de la Govelle. Cette dernière est un peu plus grande et toute aussi ravissante. 

 

 

Découvrez également les promenades à pied à faire en famille en Loire-Atlantique !

Ajoutez votre grain de sel