5 raisons de venir en vacances
en Loire-Atlantique

#1 Un territoire aux paysages uniques

Pendant vos vacances en Loire-Atlantique, vous voyez évoluer les paysages variés de Loire-Atlantique. Entre terre, mer, sur la côte, dans le vignoble ou le long du dernier fleuve sauvage d’Europe, c’est une invitation au dépaysement et à l’insolite.

Pêcheries à Saint-Marc

Détendez-vous sur la côte Atlantique entre les grandes plages de sable fin et les petites criques. Découvrez des stations balnéaires réputées telles que La Baule avec la plus belle baie du monde en 2012. Mais aussi Saint-Nazaire avec ses 20 plages où vous pouvez admirer une curiosité locale: les pêcheries, cabanes sur pilotis équipées de filets de pêche appelés carrelets, qui émaillent les criques.

Au Sud de la Loire, les dunes de sable et forêts de pins de Saint-Brévin-les-Pins offrent de belles promenades, et pour profiter d’un panorama toujours plus surprenant sur l’Atlantique, rendez-vous à la pointe Saint-Gildas à Préfailles…

Varades

Outre l’Océan qui borde le littoral, la Loire-Atlantique porte en son sein toutes les formes d’eaux douces: fleuve, rivières, estuaire mais aussi canaux, marais et lacs. Alors si vous préférez le calme et la verdure, une balade au cœur des forêts, des parcs ou autour d’un lac serait idéale pour vous éloigner totalement de la ville et vous reconnecter à la nature.

Promenez-vous au coeur de la Brière que l’on surnomme le « pays noir« . Le deuxième marais de France, après la Camargue, ouvre discrètement les rideaux de roseaux de ses canaux. A bord d’un chaland, laissez-vous surprendre par cette vaste étendue de faune et de flore remarquables.

Le Lac de Grand Lieu

Le Lac de Grand Lieu, reconnu pour sa richesse biologique exceptionnelle, est le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver et l’une des plus belles zones humides d’Europe. Arborer un site authentique qui a su préserver ses mystères, mais qui se laisse peu à peu dévoiler…

Emmenez toute la famille pour une sortie en pleine nature. La forêt du Gâvre est  la plus grande forêt de Loire-Atlantique avec ses 4500 hectares. Elle vous offre de belles balades à l’ombre de ses vastes allées où évolue une faune très riche !

En plein cœur de Nantes, voyagez vers les pays japonais en passant par l’île de Versailles. Entre rocailles, cascades, 3 bâtiments inspirés de l’habitat traditionnel nippon et un jardin zen, vous ne pouvez qu’appréciez ce moment de détente lors de vos vacances en Loire-Atlantique.

L'île de Versailles

Vous avez également la possibilité d’admirer les étendues des vignobles de Loire-Atlantique, patrimoine unique entre vert vigne et rouge tuile. À deux pas de l’agglomération nantaise, un paisible paysage de vignes a reçu toutes les faveurs de l’océan et de la Loire. Le vignoble de Loire-Atlantique se déploie sur près de 9 500 hectares, c’est notamment le berceau des fameux muscadets. D’un vignoble à l’autre, les paysages sont hauts en couleurs !

#2 Des savoirs-faire locaux à découvrir

Les spécialités du département reflètent l’ingéniosité et les techniques traditionnelles et innovantes propres à la Loire-Atlantique.

Marais salants

Un des savoirs-faire artisanaux du département naît dans le « pays de l’or blanc » s’étendant sur 2000 hectares sur un sol argileux formant une véritable mosaïque à ciel ouvert. Au coeur des marais salants, le célèbre sel de Guérande est resté un produit naturel de qualité. Les paludiers d’aujourd’hui ont su préserver un artisanat traditionnel tout en sachant y allier la modernité.

Découvrez également les Jardins de la Mer où l’on cueille, trie et transforme les algues de manière naturelle pour créer des produits élaborés à partir de différentes variétés d’algues. Ce site d’algoculture au Croisic respecte la flore des côtes Atlantique.

Vignoble de Loire-Atlantique

Pendant votre séjour en Loire-Atlantique, vous ne pouvez échapper aux délices des vignobles. Les Muscadets du vignoble Loire Océan détiennent quatre AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) dont les viticulteurs vantent les mérites lorsqu’ils accueillent les touristes. Alors, sillonnez au cœur des vignes pour admirer un paysage d’exception, puis laissez-vous tenter par une dégustation de ce produit du terroir.

Base Sous Marine Saint-Nazaire

L’industrie de pointe est aussi une spécificité du département avec les chantiers navals de Saint-Nazaire. Escal’Atlantic, site touristique de la ville portuaire, vous immerge dans le monde des chantiers et de la construction des plus grands paquebots du monde. C’est d’ailleurs dans ce port à la renommée internationale, qu’est né le gigantesque Harmony of the Sea ou encore le célèbre Queen Mary II. Ce dernier fera son grand retour à Saint-Nazaire lors de l’événement commémoratif The Bridge en Juin.

#3 Faites le plein de culture

La Loire-Atlantique détient un impressionnant patrimoineDe nombreux sites de visites retracent l’Histoire du département avec une approche ludique et pédagogique pour une sortie en famille.

Guérande Intra-muros

Plongez au coeur de l’Histoire médiéval en arpentant la ville fortifiée de Guérande ou la ville d’Histoire de Châteaubriant. Cachées derrière leurs remparts, elles sont toutes deux des villes paisibles. Le centre médiéval permet de découvrir maisons à colombages, encorbellements, tours, chemin de ronde et de flâner dans ses ruelles et venelles…
La ville de Châteaubriant abrite un joyau du patrimoine: l’église Saint-Jean-de-Béré (Xe siècle) qui est  la plus ancienne église romane du département. Sa position de ville frontière entre Bretagne et Anjou a fait de Châteaubriant une place forte des Marches de Bretagne, où se sont mêlés complots et alliances mystérieuses avant que la Bretagne ne soit rattachée à la France…

La Galerie des Machines

La Loire-Atlantique vous offre des expériences culturelles inédites et innovantes. Passez un séjour exceptionnel en participant au Voyage à Nantes qui se tient chaque été pour avoir un nouveau regard sur Nantes. Une ligne verte sur une douzaine de kilomètres devient votre guide dans la ville mise en scène grâce aux artistes, aux créateurs et aux architectes conviés à laisser une trace de leur expression artistique dans l’espace public. Une cinquantaine d’étapes culturelles vous attendent.

Oeuvre Estuaire

Autre dispositif culturel incontournable: les œuvres Estuaire. C’est une collection permanente à ciel ouvert de 28 œuvres contemporaines entre Nantes et Saint-Nazaire. Longez 60 kilomètres de l’estuaire de la Loire en découvrant des lieux atypiques et des sites remarquables entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques, l’estuaire de la Loire est un territoire complexe. 

#4 Des activités dynamiques

Sillonnez les vignes, les sentiers côtiers, les marais-salants en suivant les itinéraires vélo de Loire-Atlantique.

Découvrez de superbes panoramas le long de l’itinéraire cyclable Vélocéan. Le parcours oscille entre front de mer et arrière-pays sur 140 kolimètres de Saint-Nazaire à Piriac-Sur-Mer.

La Loire Atlantique compte 100 kilomètres des pistes cyclables de La Loire à Vélo. Les kilomètres défilent le long du dernier fleuve sauvage d’Europe en traversant Ancenis, Nantes, l’estuaire de la Loire où il est grand temps de profiter de la première baignade des vacances ou de changer d’itinéraire pour longer La Vélodyssée.

Vélodyssée

La plus grande véloroute aménagée de France avec plus de 1400 km n’attend plus que vous ! Pédalez le long de La Vélodyssée® au rythme des écluses du Canal de Nantes à Brest et des œuvres grandeur nature du long de la Loire. Vous traversez la Bretagne et longez l’Atlantique jusqu’au Pays Basque

Radonnée sur le chemin côtier au Croisic

Ou bien, partez à la découverte des nombreux itinéraires de randonnées et promenades à pied proposés aux quatre coins du territoire pour vous dévoiler toute sa diversité.

 #5 Régalez-vous

Les spécialités gastronomiques ne manquent pas. Après une balade touristique dans les petites cités de caractères de Loire-Atlantique, une pause gourmande s’impose.

LU

Les marques de biscuits originaires de Loire-Atlantique ont une forte notoriété à l’échelle nationale: LU, BN, Saint-Michel. Pour les curieux, les usines ouvrent leurs portes de temps en temps et des sites de visite permanents vous permettent de connaître la fabrication et l’histoire des biscuits de notre enfance. Après une après-midi  à la plage de La Baule ou de Pornic, laissez-vous tenter par une glace de La Fraiseraie, le sorbet star du glacier, à la fraise.

Fraiseraie

De nombreux restaurants vous proposent de déguster les repas locaux. Après une balade sur les bords de Loire, quoi de mieux qu’une parenthèse bucolique dans un restaurant éco-responsable nommé « Chez Clémence » où le beurre blanc serait né. Pour un moment avec toute la famille, La Mare au Oiseaux sur l’île de Fédrun, en Brière, vous initiera à la grande gastronomie. Si vous êtes dans la région nantaise, l’emblématique brasserie La Cigale avec sa sublime décoration Art Déco vaut le détour pour les yeux comme pour les papilles. Bien sûr, laissez-vous tenter par la fameuse crêpe au caramel au beurre salé accompagnée d’une bolée de cidre à La Flambée lors de votre visite de Guérande.

Crédits photos: © LAD / A.LAMOUREUX; © LAD / V.BAUZA; © LAD / JM.MOUCHET; © LAD / T.LOCQUARD; © LAD / G.VOIVENEL

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid